Rattrapages du mardi 10 octobre 2023

Rattrapages du mardi 10 octobre 2023

Une première mondiale : une victime du glyphosate reçoit une indemnisation 

Ce mardi 10 octobre, la mère de Théo Grateloup a annoncé publiquement recevoir une indemnisation de la part de la Commission d’indemnisation des enfants victimes d’une exposition prénatale aux pesticides. Le montant de cette indemnisation s’élève à 36000 euros. C’est une première mondiale : un lien a été reconnu entre l’exposition au glyphosate et la malformation de Théo. Le garçon est atteint d’une atrésie de l’œsophage, due à l’exposition de sa mère durant sa grossesse à ce pesticide nocif. La maman de Théo regrette la décision prise en septembre par la Commission européenne de prolonger de dix ans l’autorisation du glyphosate au sein de l’UE.

 

Attaque du Hamas : la Chine condamne la violence du conflit

Après la vaste attaque militaire effectuée le 7 octobre sur le territoire israélien par l’organisation militaire et politique Hamas, la situation reste extrêmement tendue. Cette attaque est condamnée par de nombreux États, dont la Chine. Pékin condamne toute action menée contre les civils et se dit « très préoccupé par l’escalade continue du conflit israélo-palestinien ». Le pays affirme qu’il va continuer de déployer des « efforts inlassables » aux côtés de la communauté internationale. La Chine encourage aujourd’hui aux pourparlers de paix.

 

Écoles fermées aux Canaries : températures extrêmes

Les autorités éducatives régionales ont annoncé ce mardi sur X, (anciennement Twitter), « la suspension des activités scolaires, mercredi et vendredi ». En raison des fortes chaleurs, les écoliers resteront chez eux cette fin de semaine. Ces températures très élevées sont en partie dues à des vents chauds en provenance du Sahara, un phénomène appelé une « calima ». Le gouvernement a déclaré un état d’alerte maximale de risque de feux de forêt, avec la reprise de l’incendie qui a ravagé l’île de Tenerife à partir de la mi-août et qui est pour l’instant incontrôlable.

 

Français tués en Israël : le bilan s’alourdi

Avec les affrontements entre Gaza et Israël, le bilan humain est déjà lourd. Selon un nouveau rapport de la ministre des Affaires étrangères publié ce soir, la mort de 8 français est déjà à déplorer et 20 ressortissants sont portés disparus. Ce mardi 10 octobre, la France est en deuil, les députés ont observé une minute de silence à l’Assemblée Nationale en respect aux presque 2000 morts sur les territoires Palestinien et Israélien.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *