Rattrapages du mardi 1er octobre 2024

Rattrapages du mardi 1er octobre 2024

Israël sous les projectiles: Escalade des hostilités au Moyen Orient 

Environ 200 missiles ont été tirés d’Iran vers Israël, en réponse à l’assassinat des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien. Un grand nombre ont été interceptés. “Il y’aura une réponse” a affirmé le porte-parole de l’armée Israélienne. 

Dans la même soirée, un attentat à l’arme automatique à Tel-Aviv a causé la mort de six personnes et neuf autres ont été blessées. Deux tireurs ont été “neutralisés”. 

Michel Barnier face aux députés

Le chef du gouvernement a prononcé ce mardi 1er octobre sa déclaration de politique générale à l’Assemblée. Durant plus d’une heure, il a dévoilé les grandes lignes de son projet gouvernemental. 

Michel Barnier s’engage notamment à réduire le déficit public à 5% en 2025, revaloriser le smic à 2% dès le 1er novembre et maîtriser de manière “plus satisfaisante” la politique migratoire.  

Nombreuses manifestations en France

Des grèves et des manifestations ont eu lieu partout en France. La CGT, Solidaires et le FSU ainsi que plusieurs mouvements de défense de la jeunesse, réclamaient l’abrogation de la réforme des retraites, une hausse des salaires et la préservation des services publics.

Un total de 95 000 personnes ont manifesté dans 250 manifestations, dont 2 200 à Bordeaux selon le bilan du ministère de l’intérieur.  

Lancement de la campagne octobre rose 

Chaque année, 12 000 femmes décèdent d’un cancer du sein sur plus de 60 000 cas par an. En ce 1er octobre débute la campagne octobre rose pour sensibiliser à l’importance du dépistage

L’université Bordeaux Montaigne participe à cette campagne de prévention avec des ateliers, des stands et des animations les mardis et jeudis du 1er octobre au 15 octobre, entre 12h et 13h30. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *