Rattrapages du mardi 06 décembre 2022

Rattrapages du mardi 06 décembre 2022

200 millions d’euros en moins pour l’aide publique au développement

Le Sénat a annoncé la baisse des crédits accordés à l’aide publique au développement de 200 millions d’euros, et ce, dans le budget 2023. Votée lundi 5 décembre, la décision fait réagir les partis de gauche. A majorité à droite, le Sénat a pour objectif de faire passer le déficit de l’Etat sous la barre des 3% du PIB d’ici 2025. « Il nous paraît logique qu’une mission augmentant significativement ses moyens participe également à la volonté de maîtrise des finances publiques » explique le sénateur LR Michel Canévet.

A Strasbourg, on évacue

Au petit matin du 6 décembre, le campement clandestin érigé place de l’Etoile à Strasbourg a été évacué par les forces de l’ordre. Installé depuis sept mois, le campement de fortune a accueilli jusqu’à 200 migrants. Une honte pour la mairie de la ville qui a fini par porter plainte contre l’Etat. Le lendemain, la place a été nettoyée. Une opération qui s’est déroulée dans le calme, rapporte Libération.

La colère des vignerons bordelais

Les vignerons sont descendus dans les rues de Bordeaux ce mardi pour obtenir des aides pour arracher la vigne. C’est dans un contexte de crise viticole que la délégation du Collectif des viticulteurs 33 s’est déplacée dans la ville. Des dizaines de tracteurs et des centaines de manifestants ont arpenté les ruelles depuis la place des Quinconces. Sur les coups de 13h, le cortège arrive place Pey Berland, lieu de rencontres avec les représentants. Après quelques heures d’échanges, la délégation obtient l’ouverture d’une « cellule de crise » effective dans les prochains jours. L’objectif est de régler « au cas par cas » les situations des vignerons en détresse.

Le sexe, un crime ?

En Indonésie, les députés ont approuvé une réforme du code pénal qui rend passible d’un an de prison les relations sexuelles en dehors du mariage. Un projet qui remonte à 2019. Dès cette année, des dizaines de milliers de manifestants avaient fait reculer le gouvernement indonésien sur des idées similaires. Cette réforme date de l’époque coloniale néerlandaise. Criminaliser le sexe hors mariage et le concubinage, un texte adopté par la majorité des députés, mais qui doit être signé par le président. L’entrée en vigueur de la réforme est prévue dans trois ans.

Fini le nutella !

Dans la nuit de lundi à mardi, le Parlement européen et les Etats membres de l’Union européenne se sont accordés sur un point : interdire l’importation des produits issus de terres déboisées après décembre 2020. Cacao, café, soja, toutes ces denrées alimentaires qui contribuent à la déforestation sont désormais à proscrire. Les entreprises vendant ce type de produits devront prouver la traçabilité de leur marchandise afin de les importer en Europe.

Harry et Meghan, le couple qui fait parler

« Harry et Meghan », plus qu’un couple, un documentaire. La série tant attendue est prévue pour un lancement mondial ce jeudi 8 décembre. L’impatience est grande pour les fans du couple tout comme l’incompréhension pour les fans de la monarchie. Alors que le décès de la reine Elisabeth II est encore dans les esprits des Britanniques, le documentaire n’est pas le bienvenu. Déclaration de guerre ou simple divertissement, à vous de choisir.

Harry & Meghan – Bande-annonce de la mini-série de Netflix – Vidéo Dailymotion

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *