Pop’Letter – Les Bleus déroulent, entre précarité et politique dans le sport : le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Pop’Letter – Les Bleus déroulent, entre précarité et politique dans le sport : le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Salut à tous !

Une malédiction brisée, un hommage à Black Panther, précarité en outre-mer, puis politique au cœur du Qatar, et enfin rétrospective de la F1… Cette semaine aura été mouvementée pour Pop-Up. Commençons par les élections pour la présidence des Républicains.

Un second tour sûrement à sens unique pour la présidence des Républicains

Arrivé en tête lors du premier tour avec 43 % des voix, Eric Ciotti affrontera Bruno Retailleau qui a lui obtenu 34 %, au second tour. Cela se déroulera le 10 et 11 décembre. Eric Ciotti semble cependant être le grand favori pour être à la tête d’un parti au bord de l’implosion. Aurélien Pradié termine quant à lui troisième avec 22 % des voix et est donc éliminé de la course.

© Facebook/Les Républicains

Entre le départ de nombreux cadres suite à la défaite de Valérie Pécresse et ceux rejoignant le parti de la majorité présidentielle, le défi s’annonce compliqué. À tâche pour le prochain élu de redonner une image à un parti dans le déclin depuis les élections présidentielles de 2012.

Néanmoins, le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti ne semble pas faire l’unanimité chez les Républicains étant donné sa proximité idéologique avec le Rassemblement national. Il revendique notamment des valeurs traditionnelles comme « l’autorité de la loi, de la famille et de l’école ».

En cas de victoire, Eric Ciotti souhaite imposer Laurent Wauquiez comme candidat aux prochaines présidentielles. Il devra malgré tout composer avec Bruno Retailleau à l’avenir même s’il est élu. À lui maintenant de convaincre pour redonner un stimulant à un parti en agonie qui a perdu 80% de ses électeurs depuis 2012.

Dans la semaine…

Lundi

Après un désaccord dans le rachat de Twitter, Elon Musk a-t-il pris la bonne décision ? On vous raconte tout ici.

Mardi

Une malédiction brisée pour nos Bleus et un passage bien mérité en 8e de finales de la Coupe du Monde au Qatar. On vous résume tout ici.

Mercredi

Portrait d’Elon Musk, histoire de notre cher Père Noël et le centenaire de la mort de Marcel Proust, c’est tout ce qui vous attend dans le Pop’Cast juste ici.

Jeudi

Sortie du nouveau Black Panther, des hommages grandioses pour Chadwick Boseman et une sortie réussie pour le dernier Marvel. Pop-Up vous récapitule tout ici.

Vendredi

Situation critique pour les étudiants ultramarins et aucune aide mise en place. Le poulpe vous détaille tout de cet enjeu ici.

Samedi

15000 morts pour seulement 5760 minutes de sport, un record bien triste pour le Qatar qui voit sa coupe du monde partagée entre conflits géopolitiques et sociaux. Retour sur ce désordre ici.

Dimanche

En manque de rigolade… Notre Dico’Pop est en repos cette semaine. Nous sommes vraiment désolés, mais ne vous inquiétez pas, il reviendra la semaine prochaine !

Un coup de nos 3 cœurs

Cette semaine, notre coup de cœur se porte sur l’animé en pleine tendance : Blue Lock.

Diffusé depuis le 9 octobre sur Crunchyroll, l’animé de football nous offre chaque semaine un épisode incroyable.

L’histoire prend place au Japon suite à la défaite de l’équipe nationale contre la Belgique en 8e de finale lors de la coupe du monde 2018. On suit alors Isagi Yoichi qui rêve de dépasser le meilleur attaquant du monde, Noël Noa. Il est alors invité à rejoindre le programme Blue Lock qui souhaite créer le prochain prodige parmi 300 jeunes attaquants japonais. Il doit alors laisser place à son égoïsme et montrer qu’il est le meilleur parmi tous.

Entre rapport à la réalité et fiction, l’animé nous offre des frissons d’autant plus que le Japon est à l’heure actuelle qualifié pour les 8e de finales à la coupe du monde au Qatar. Cette épopée japonaise a tout l’air d’être corrélée avec l’animé pour les fans qui s’imagine bien champions du monde. La passion va si loin que les maillots des joueurs japonais sont inspirés de l’animé lui-même !

Bonne semaine avec Pop-Up ! 🐙

Partager

Liam Ray

Étudiant en première année d’info-com allemand, passionné de sport et des conflits politiques, je souhaite devenir commentateur, analyste sportif pour une grande chaîne de télé à l’étranger.