Rattrapages du Mardi 05 octobre 2021

Rattrapages du Mardi 05 octobre 2021

Mouvement de grève

En ce 5 octobre 2021, la grève était attendue et elle a eu lieu, plus de 160 000 personnes ont manifesté à travers tout le pays dans près de 200 rassemblements. Les raisons ? Vastes et variées, des salariés aux retraités en passant par les étudiants, cette manifestation n’a pas manqué de soulever un certain nombre de questions importantes à environ six mois de la présidentielle.

 

Facebook, Instagram et WhatsApp : la panne

Hier soir, le monde entier s’est retrouvé un petit peu orphelin… En effet les petits messages, les swype ou encore la lecture du fil d’actualité, toutes ces activités devenues notre quotidien ont été un peu bouleversées en raison d’une panne qui a rendu indisponible tous les réseaux sociaux du groupe Facebook. L’occasion pour le rival Twitter de jubiler, les twittos ne manquant pas de se moquer toute la soirée.

Fort heureusement ou pas, cette panne n’a duré que 6 heures.

 

Prix Nobel

Prix Nobel

Je sais ce que vous vous dites, mais le prix Nobel était déjà dans les rattrapages d’hier, il y a erreur et pourtant non, c’est un autre prix Nobel qui a été décerné aujourd’hui, celui de physique. Ce prix Nobel 2021 a été décerné à 3 personnes différentes, l’américain Siyukuro Manabe et l’allemand Klaus Hasselmann les modélisateurs du climat et l’italien Giorgio Parisi le théoricien.

 

L’inquiétude autour du corail

Le réseau mondial de surveillance des récifs coralliens a publié aujourd’hui son rapport et il est pour le moins inquiétant. D’après ce rapport, le monde aurait perdu près de 14 % de corail sur ses récifs entre 2009 et 2018. Selon ce même organisme, ces récifs abritent au moins un quart des espèces marines, on aurait donc perdu près de 3,75 % des espèces maritimes.

 

James bond dans l’espace ?

Cela paraît fou, mais ce sera peut-être possible un jour. Le réalisateur Klim Chipenko et l’actrice Loulia Peressild, tous les deux russes, ont décollé aujourd’hui pour tourner un long-métrage, non pas à Los Angeles ou à Paris mais dans l’espace ! Ce sera le premier long-métrage de l’histoire tourné dans l’espace. C’est l’agence spatiale russe qui a organisé ce projet qui devrait se dérouler dans la station spatiale internationale pour une durée de 12 jours.

 

Le rapport effroyable sur les églises

Nouveau coup de massue reçu aujourd’hui. La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église a rendu public son rapport sur les violences sexuelles commises dans les églises depuis 1950. Le verdict est terrible, le rapport estime que plus de 330 000 personnes ont été victimes de pédocriminalité dans les églises dont 216 000 mineures. Selon le rapport, nous serions face à « un phénomène massif longtemps recouvert par une chape de silence ».

MbappéMbappé a tout lâché

Dans des interviews accordées à L’Equipe et à RMC sport, le champion du monde français s’est lâché et a littéralement remué la planète football. Il y parle notamment de son transfert avorté pour le Real de Madrid cet été, de la polémique qu’il a suscité après son insulte envers Neymar « clochard » en plein match ou encore de son pénalty manqué face à la Suisse durant l’euro.

 

 

Clap de fin pour Gasol

Quoi de mieux pour terminer ces rattrapages que de parler d’une belle fin, celle de l’immense carrière de Pau Gasol, âgé de 41 ans l’international espagnol de basket a décidé de prendre sa retraite. Après une immense carrière de 23 ans en NBA et en Europe, lui qui a remporté énormément de titres, individuels ou collectifs, a marqué cette génération. Chapeau l’artiste !

Paul Gasol

 

Mohamed Sadat

 

Crédits : Maxime Jegat /MAXPP – Getty Images – AFP/Lluis Gene

Partager

Mohamed Sadat

Actuellement en 3 eme année en licence d’information et de la communication , je suis plutôt curieux et intéressé par pleins de choses mais pour être honnête c est surtout le sport et les animés qui me passionnent réellement.