Macron Rencontre Poutine
Emmanuel Macron est arrivé aujourd’hui à Moscou, la capitale russe, où il a commencé à s’entretenir avec le président, Vladimir Poutine. Cette rencontre a lieu dans un contexte de vives tensions entre la Russie et l’Ukraine et entre la Russie et certains pays occidentaux. Ces pays reprochent à la Russie de vouloir envahir L’Ukraine, les Russes eux refusent l’élargissement de l’OTAN en Europe de l’Est et donc l’ajout de l’Ukraine à cette alliance militaire. Macron veut aller vers « une désescalade ».
Peng Shuai sort enfin du silence
Peng Shuai la tenniswoman chinoise avait fait parler le 2 novembre en accusant un haut dirigeant chinois de viol. Il s‘en était suivi 3 semaines où l’athlète avait littéralement disparue des radars. Lors de son retour, ses apparitions étaient très brèves et semblaient contrôler. Une situation qui a rapidement inquiété le monde et la WTA notamment qui a suspendue toutes ses compétitions en chine tant qu’elle n’aura pas la certitude que Peng Shuai est en sécurité et libre de ses actes. Aujourd’hui, pour la première fois depuis le début de l’affaire, elle s’est exprimée chez un média international (l’équipe), elle y nie les accusations qu’elle aurait proférées et dit n’avoir jamais disparue. La fin de l’affaire ? Sûrement pas pour la WTA qui se dit toujours « préoccupée ».
Le retour des maths ?
Le 16 juillet 2018 était signé le décret de la réforme du bac. À la rentrée 2019, il entrait en vigueur. Conséquences directes : la fin des filières S, ES et L et un système de choix de spécialité avec la suppression des mathématiques parmi le tronc commun dès la première. Aujourd’hui, 3 ans après, cette réforme semble avoir eu de lourdes conséquences, plus obligatoires dès la première, les mathématiques semblent délaissés, oubliés par les élèves et notamment les filles. Seulement 25 % des filles ont un enseignement scientifique de plus de 6 heures en 2021. Le niveau aussi semble avoir considérablement baissé et face à ce constat, Jean-Michel Blanquer estime qu’il faudrait probablement ajouter les mathématiques dans le tronc commun ».
La fin de Facebook et Instagram en Europe ?
Mark Zuckerberg, le président du groupe Méta, comprenant entre autres Facebook, Instagram, Wattsapp ou encore Snapchat, menace de quitter l’Europe. La raison : une opposition à de nouvelles règles plus strictes quant à la protection des données en Europe et l’enquête menée par l’organisme irlandais chargé de la protection des données personnelles qui met le groupe américain sous pression.
L’entreprise avait déjà menacé de quitter le continent européen en septembre 2020 sans finalement aller au bout. Simple coup de pression ou réelle décision ?
Un titre tous frais payés
Dimanche soir, c’est tout un peuple qui vibrait, qui exultait, qui faisait exploser sa joie. Après les prolongations, au bout du suspense, lors d’un ultime tir au but la star sénégalaise Sadio Mané envoyait les siens au Paradis et offrait la première CAN de son histoire aux lions de la teranga face à l’Égypte (0 – 0 (4 – 2)). Après une nuit folle, les joueurs ont été accueillis en héros à Dakar ou le président sénégalais Macky Sall ému a décrété ce lundi 7 comme jour de fête nationale, férié, chômé et payé.
🇸🇳 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡𝗦 𝐃’𝐀𝐅𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄 🇸🇳 #TeamSenegal REMPORTE SON TOUT PREMIER TITRE TotalEnergiesAFCON 🤩
LES “LIONS OF TERANGA” ÉCRIVENT L’HISTOIRE #CAN2021🦁 #TotalEnergiesAFCON2021 | @Fsfofficielle pic.twitter.com/gERivu9a82
— CAF – FR (@caf_online_FR) February 6, 2022
Diplômé d’une licence en sciences de l’information et de la communication, je suis passionné par toutes sortes de sujets et notamment le sport, j’aspire à devenir journaliste en presse écrite.