Rattrapages du lundi 4 décembre 2023

Rattrapages du lundi 4 décembre 2023

Le directeur de Sciences Po Paris placé en garde à vue

Mathias Vicherat, directeur de l’établissement Sciences Po à Paris, a été placé en garde à vue dimanche 3 décembre au soir pour des faits de violences conjugales. La compagne de M. Vicherat a également été placée en garde à vue, chacun accusant l’autre de violences conjugales. Il avait notamment succédé à Frédéric Mion en 2021, contraint de démissionner en février de la même année pour avoir dissimulé les soupçons d’inceste visant le politologue Olivier Duhamel.

 

Le budget de la Sécurité sociale acté définitivement 

La loi de financement de la Sécurité sociale prévoit des dépenses en hausse de 3,2 % en 2024 par rapport à 2023. Elle a été définitivement adoptée ce lundi 4 décembre par le Parlement, après le rejet à l’Assemblée nationale d’une ultime motion de censure contre le gouvernement déposée par les députés de gauche. Le déficit de la « Sécu », fixé à 10,7 milliards d’euros en 2024 selon le gouvernement, pourrait atteindre 17,5 milliards d’ici à 2027.

 

Handball : Les bleues prêtes pour le tour principal de la coupe du monde

Les Bleues se sont imposées de 4 buts face à la Slovénie ce lundi, pour aborder le tour principal avec un maximum de points. Déjà qualifiées pour le tour principal après leur victoire face à l’Islande, les handballeuses ont enchainé 3 victoires consécutives dans ce tour préliminaire. Après un succès laborieux face à l’Angola (30-29), une deuxième victoire plus convaincante contre l’Islande (31-22), la France a donc parfaitement conclu la phase préliminaire de ses Championnats du monde, en dominant avec maîtrise la Slovénie (31-27).

 

L’Assemblée nationale vote l’interdiction des cigarettes électroniques jetables

Le souhait de l’Assemblée nationale qui a adopté à l’unanimité, ce lundi 4 décembre, en première lecture un texte pour interdire ces cigarettes électroniques jetables aromatisées prisées par un public jeune. Ces « puffs » non-rechargeables proposent un certain nombre de bouffées pour un taux de nicotine compris entre 0 et 20 mg/ml, qui ouvre la voie à une forte dépendance, surtout chez les mineurs. La loi doit maintenant passé devant la Cour Européenne pour être validée.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *