Rattrapages du lundi 30 janvier 2023

Rattrapages du lundi 30 janvier 2023

Des obus pour Kiev

La France et l’Australie ont annoncé livrer des obus fabriqués conjointement pour l’Ukraine. C’est un projet de plusieurs millions de dollars qui permet à Paris et Cambera de tisser à nouveau des liens. L’Australie et la France exigent une réconciliation entre l’Ukraine et la Russie qui se font face depuis 341 jours. Ce projet a surtout permis à France et l’Australie de retrouver des relations plus chaleureuses après la crise des sous-marins de 2021.

Exil brésilien

L’ex-président du Brésil, Jair Bolsonaro, a demandé le prolongement de son visa sur le sol américain. L’ancien président se trouve en Floride depuis la fin de son mandat. Il est accusé d’avoir eu un rôle dans les attaques de Brasilia ayant eu lieu le 8 janvier. Son ex-ministre de la Justice, Anderson Torres, a lui déjà été arrêté pour son implication dans les saccages à Brasilia.

Un 3e anniversaire décevant

3 ans après la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne, les conséquences sont délicates. Pour beaucoup de partisans du Brexit à l’époque, leur avis a grandement changé. Les conséquences sur l’économie pour de nombreux travailleurs sont bien visibles. Une hausse des tarifs s’est rapidement mise en place sur les produits venant d’Espagne et d’Italie. D’autant plus que certaines cargaisons peuvent être bloquées à la douane et même perdues.

Des autoroutes de plus en plus chères

À partir du 1er février, les prix des péages d’autoroutes augmenteront en moyenne de 4,75 % sur le territoire. Même si Vinci a annoncé le blocage des prix pour les trajets de moins de 30 kilomètres, la hausse touchera bel et bien tous les longs trajets. Cette mesure va se mettre en place alors que la compagnie a pourtant affiché des bénéfices records. Elle avait touché 3,9 milliards en 2021, soit 11 % de plus qu’en 2019.

Attentat religieux au Pakistan

Un attentat a causé la mort d’au moins 61 personnes et fait 150 blessés. L’attaque s’est déroulée dans une mosquée dans la ville de Peshawar au nord du pays. La police pense que cette attaque est dû à un kamikaze qui se cachait parmi les fidèles. Un commandant des talibans pakistanais a revendiqué l’attaque ce lundi 30 janvier.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *