Des Etats généraux pour la justice
C’est à Poitiers qu’Emmanuel Macron, accompagné du garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, a lancé ce lundi les Etats Généraux de la justice. Le président de la République a pu s’exprimer et échanger avec des citoyens, élus, étudiants ou encore professionnels de la justice (magistrats/avocats …). Pendant cinq mois, ces Etats Généraux ont pour objectif de « dresser un état de la situation de la Justice dans notre pays et de formuler des propositions concrètes pour mettre la Justice au centre du débat démocratique » selon l’Elysée.
Affaire des « sondages de l’Elysée »
Cinq anciens membres du cabinet de Nicolas Sarkozy et un institut d’étude de marché (Ipsos) sont jugés pour l’affaire des « sondages de l’Elysée » : affaire de favoritisme et de détournements de fonds publics. Au début du quinquennat, neuf instituts ont été sollicités par la présidence afin de réaliser des sondages concernant aussi bien la politique du président que des affaires privées. Néanmoins, la justice ne s’intéresse pas au contenu des sondages mais bien à leur financement douteux. Nicolas Sarkozy n’est quant à lui pas jugé car protégé par l’immunité présidentielle.
Mort de l’ancien secrétaire d’état américain
Colin Powell, ancien secrétaire d’État sous Georges W Bush, est décédé à l’âge de 84 ans suite à des complications liées au Covid-19. Connu pour son allocution sur les armes de destruction massive prétendument détenues par l’Irak, l’ancien président Georges Bush a tenu à saluer la mémoire d’un « grand serviteur de l’État ».
© TIM SLOAN / AFP
Rencontre entre Jean Castex et le pape François
Première visite du Premier ministre français au Vatican pour rencontrer le pape François. Les deux hommes ont abordé le sujet du Rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’église, après quoi le pape a déclaré « faire confiance à l’Eglise de France ».
Avant de repartir, Jean Castex a offert au Pape François, grand amateur de football, le maillot dédicacé du footballeur argentin Lionel Messi ainsi qu’une première édition illustrée de “Notre-Dame de Paris” par Tony Johannot, datant de 1836.
© Twitter – @LB2S
Deux enseignants menacés de mort
Deux professeurs de collège de Marseille ont reçu, le 8 septembre dernier, une photo de Samuel Paty dans leur boîte aux lettres. Après une première plainte déposée, le couple se voit recevoir par la suite plusieurs lettres de menaces de mort. L’identité de l’auteur des lettres est, à ce jour, inconnue et un dispositif de sécurité a été mis en place pour les enseignants. Des actes inquiétants qui surviennent seulement un an jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty.
Laure-Lise Vieu
© AFP-Guillaume Souvent
Grande amatrice de lecture, de balades tardives, de cuisine et de tisanes, je suis visiblement une grand-mère en devenir. Étant plutôt curieuse je m’essaie à la rédaction cette année !