Rattrapages du lundi 06 mars 2023

Rattrapages du lundi 06 mars 2023

Douche froide pour l’opposition biélorusse

L’opposante au pouvoir biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa a été condamnée par contumace à 15 ans de prison en Biélorussie. Elle avait fait trembler le régime de son opposant Alexandre Loukachenko en 2020. L’opposant au régime du dictateur qualifie le procès contre elle de « farce » et de « vengeance personnelle ». Elle jure de continuer sa lutte et ses activités politiques.

 

Morts au Burkina Faso

Une nouvelle attaque a fait plusieurs morts au Burkina Faso. 12 civils ont été tués par des groupes terroristes dans le nord du pays. Après cette attaque, un couvre-feu a été instauré dans le nord du pays, dans la zone frontalière avec le Mali. Depuis le début de l’année, les violences n’ont cessé de s’intensifier au Burkina Faso. Plusieurs dizaines de morts sont à déplorer chaque semaine.

 

Space fail

Le lanceur japonais de nouvelle génération H3 n’a pas réussi à décoller. La fusée a reçu l’ordre de s’autodétruire en raison d’une défaillance technique encore inconnue. Il s’agit du deuxième échec d’affilée pour le lanceur, qui n’avait déjà pas réussi à décoller en février. Ce lanceur devrait être normalement capable de rivaliser avec les lanceurs Falcon 9 de l’entreprise SpaceX.

 

Une opposition forte face à Erdogan

En Turquie, l’opposition a réussi à s’unir pour s’opposer au président actuel Erdogan pour les présidentielles de mai. Le leader du parti républicain, Kemal Kiliçdaroglu a été désigné par une large coalition de six mouvements. Il défiera un président en place depuis 20 ans affaibli par les récents séismes de février. Kemal Kiliçadaroglu a réussi à unir des partis de la gauche et de la droite nationaliste.

 

Kim Jong-Un est énervé

La Corée du Nord a prévenu la Maison blanche qu’elle prendrait l’interception de ses prochains missiles comme une déclaration de guerre. Les États-Unis et la Corée du Sud s’apprêtent à mener leurs plus importantes manœuvres militaires depuis 2018. Cependant, Pyongyang revendique l’océan Pacifique comme son « champ de tir ». Les prochains essais militaires des trois pays pourraient alors avoir une grande conséquence pour l’avenir.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *