Réforme des retraites : coup d’envoi des débats à l’Assemblée
Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation est prévue aujourd’hui, le Gouvernement a ouvert le dossier sur la réforme des retraites, hier à l’Assemblée. Les débats se sont vite envenimés entre les différents groupes politiques, entraînant la suspension de la séance. LFI a déserté l’hémicycle lors de la reprise et le RN a vu sa demande de référendum rejetée par la majorité.
Le bilan s’alourdit après le séisme en Turquie et en Syrie
Les recherches sous les décombres continuent en Turquie et en Syrie après les quatre séismes qui ont frappé la région de Gaziantep. Hier soir, le bilan avoisinait les 5000 morts et plus de 20 000 blessés. Selon les autorités locales, il se pourrait qu’environ 20 à 25 000 personnes soient encore coincées sous les gravats. Les aides internationales dont celle de la France doivent commencer à arriver aujourd’hui sur le territoire turque.
Guerre en Ukraine : une « guerre plus large » selon l’ONU
Alors que les risques d’escalade en Ukraine augmentent, le monde se dirige « les yeux grands ouverts » vers « une guerre plus large », s’est alarmé lundi le secrétaire général de l’ONU devant l’Assemblée générale. « Je crains que le monde ne soit pas en train d’avancer en dormant comme un somnambule vers une guerre plus large mais je crains qu’il le fasse en fait les yeux grands ouverts », a-t-il lancé, avant de s’inquiéter d’autres menaces à la paix, du conflit israélo-palestinien à l’Afghanistan en passant par la Birmanie, le Sahel ou Haïti.
Un couple retrouvé mort en Gironde
Un couple a été retrouvé sans vie à son domicile de Gujan-Mestras en Gironde, ce lundi. Le quinquagénaire tenait un pistolet dans sa main droite. Les premières observations laissent penser que l’homme a tiré sur sa femme, ne supportant pas la perspective d’une séparation, avant de retourner l’arme contre lui. Il a laissé un mot à leur fille âgée de 15 ans, pour s’excuser auprès d’elle et lui interdire de pénétrer dans la chambre à coucher.
Google lance son concurrent à ChatGPT
Google teste depuis plusieurs semaines une technologie pour concurrencer l’intelligence artificielle ChatGPT et son essor exponentiel. Une première version a été dévoilée ce lundi. Sundar Pichai, le PDG de Google a évoqué sa nouvelle création : Bard. La différence avec ChatGPT, son utilisation plus dynamique et s’appuiera sur les informations du Web pour fournir des “réponses actualisées et de haute qualité”.
Étudiant en information-communication, j’aime le sport et écrire. Les ballons et les stylos je m’y connais. Ah oui aussi je viens d’Agen donc attention si vous dites du mal de Francis Cabrel !!