Rattrapages du jeudi 6 avril 2023

Rattrapages du jeudi 6 avril 2023

Baisse des manifestants pour l’acte XI

 Ce jeudi, à l’occasion de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, près de 2 millions de personnes se sont rassemblées en France selon la CGT et 570.000 selon le ministère de l’Intérieur. La participation, importante, est toutefois en baisse par rapport au 28 mars. Une nouvelle journée de mobilisation a été fixée au 13 Avril, veille du passage crucial de la réforme devant le Conseil Constitutionnel

 

Des pesticides dans l’eau ?

Boire l’eau du robinet est-il dangereux ? Un rapport de l’ANSES (Autorité Nationale de Sécurité Sanitaire) publié ce jeudi 6 Avril le montre : en France, l’eau potable est largement contaminée par des résidus de chlorothalonil, un fongicide commercialisé par le géant de l’agrochimie Syngenta et interdit en France depuis 2020. Ce dernier rapport analyse ainsi la présence de plus de 157 pesticides et métabolites de pesticides, autrement dit des composants issus de la dégradation des produits phytopharmaceutiques… 

Fuite d’ammoniaque à Maisons-Alfort

Ce jeudi, les pompiers sont intervenus à l’usine Biospringer située au 103 rue Jean-Jaurès, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), pour des fuites sur une cuve d’ammoniaque. L’ammoniaque est la version liquide de l’ammoniac. Ces dernières sont apparues lors de travaux de soudure. Les opérations de pompage se poursuivent ce vendredi matin. La plupart des écoles, collèges et lycées de la ville sont fermés aujourd’hui et les habitants appelés à rester chez eux. Deux ouvriers qui travaillaient à proximité de la cuve ont été blessés et pris en charge par les secours en urgence relative.

Mbappé conteste une campagne de publicité du PSG

Sur les réseaux sociaux, Kylian Mbappé pratique rarement la langue de bois et se bat souvent pour l’image individuelle.

 Suite à la publication d’un clip promotionnel lançant la campagne de réabonnement du PSG pour la saison 2023-2024, l’attaquant a précisé dans un post Instagram qu’il n’était « pas en accord avec cette vidéo publiée ». En cause, l’utilisation de l’image personnelle du buteur français, à des fins de publicité pour la billetterie de son équipe. « À aucun moment je n’ai été informé de la teneur de l’entretien avec mon interlocuteur. Cela ressemblait à une interview basique lors d’une journée marketing du club ». L’attaquant français a terminé son message en affirmant « Le PSG est un grand club et une grande famille mais en aucun cas le Kylian-St-Germain ». Le club a ensuite supprimé la vidéo.

Toulouse retrouve la finale 66 ans après

Le capitole va monter à la Capitale ! Le Toulouse FC s’est imposé hier soir à Annecy dans la seconde demi-finale de la Coupe de France (2-1). Longtemps chahutés, les Violets ont trouvé la solution en fin de match grâce à Fares Chaibi. Ils rejoignent Nantes qui s’était qualifié la veille et tenteront de soulever leur premier trophée lors de ce qui sera leur seconde finale après celle de 1957. La finale aura lieu le 29 Avril, au Stade de France. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *