Rattrapages du Jeudi 3 Février 2022

Ukraine / Russie : La fausse propagande comme prétexte d’attaque

Nouveau virage dans les tensions autour de l’Ukraine : les États-Unis ont accusé Moscou de préparer de fausses vidéos, comme un prétexte pour attaquer l’Ukraine. Alors que Washington avait déjà émis la possibilité d’une telle opération, hier, ce fut bien la première fois qu’un projet de cette envergure fut cité avec autant de précision.
Ces vidéos, qui mettraient en scène une Russie déjà attaquée, des familles en deuil ou encore des cadavres, si elles avaient été véridiques, auraient pu éventuellement justifier une attaque Russe, qui serait, dans ce cas, une riposte. 

C’est dans ce contexte, toujours plus électrique, qu’Emmanuel Macron rencontrera son homologue russe à Moscou, mardi prochain.

 

Syrie : Le leader de Daesh est éliminé

 

Dans une opération de plusieurs semaines, qui n’est pas sans rappeler celle qui avait permis de tuer Oussama Ben Laden, les États-Unis ont éliminé le leader de Daesh, déjà repéré il y a quelques mois.
Le raid américain a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, au Nord de la Syrie. Cette région est actuellement contrôlée en majorité par des djihadistes et de rebelles.

Alors qu’une frappe par drone avait été exclue car plusieurs civils, dont des enfants, occupaient aussi l’immeuble concerné, c’est finalement une unité d’élite qui a été envoyée. al-Qourachi ne s’est pas rendu, il s’est fait exploser en utlime recourt, emportant avec lui sa femme et deux enfants.

 

Le Mali renvoie l’ambassadeur de France

Le Mali, dirigé par la junte militaire depuis les coups d’Etat d’août 2020 et mai 2021, a décidé de renvoyer l’ambassadeur français. Cette prise de pouvoir a fait se détériorer les relations entre les deux pays, à l’origine alliés dans la lutte contre la menace islamique.
Les provocations entre les deux pays continuent, tandis qu’un sentiment anti-français grandit et est nourri par la junte militaire au Mali. 

 

Début de tournée pour le virtuose du piano 

Lui qui, dans son style particulier, pourrait avoir l’air d’un rappeur à première vue, est en réalité pianiste. En 2019, il annonçait son objectif : devenir numéro 1 mondial du piano. Il ne l’est peut être pas encore, mais pour autant, sa carrière est un véritable succès. Et il est aujourd’hui non seulement une figure majeure du piano moderne, mais aussi dans l’univers du rap. Il débute sa tournée aujourd’hui à Bordeaux.

 

© Sofiane Pamart – YouTube

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *