Rattrapages du Jeudi 27 Janvier 2022

Rattrapages du Jeudi 27 Janvier 2022

Manifestations : la colère des français tous secteurs confondus

Plus de 150 000 personnes, selon la CGT, sont descendues dans les rues pour réclamer une hausse des salaires suite à la forte inflation de 2021. Des syndicats et organisations de jeunesse avaient fait appel aux salariés de nombreux secteurs (éducation, transport, agroalimentaire…) et de nombreux lycéens et étudiants se sont joints au mouvement. Quelques personnalités politiques de gauche comme Jean-Luc Mélenchon ou encore Yannick Jadot étaient présentes.

Même si les 170 rassemblements ont causé des perturbations, le chiffre de la mobilisation n’était pas aussi élevé que ce qu’attendaient les syndicats.

 

Serons-nous avec Macron ?

Le parti de La République en marche a lancé le site « Avec vous » pour rassembler des témoignages de français. La plateforme qui n’arbore aucun logo politique est pourtant bien destinée à préparer l’officialisation de la campagne d’Emmanuel Macron, qui n’a toujours pas annoncé sa candidature. Des affiches ont aussi été placardées dans plusieurs villes de France. Alors que les français montrent de plus en plus leur colère, est-ce le moment propice pour le président sortant de déclarer sa candidature à un second mandat ?

© DR

 

Présidentielle 2022 : début de la primaire populaire

Après des semaines d’attente, c’est le début de la primaire de la gauche. Chaque électeurs est invité à donner une mention « Très bien », « Bien », « Passable » ou « Insuffisant(e) » pour chaque candidat présenté afin de déterminer quel est le plus apte à remporter la présidentielle. Anna Agueb-Porterie, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise, Christiane Taubira, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo et Yannick Jadot sont sur les listes bien que ces trois derniers aient plusieurs fois désapprouvé cette élection.

 

Clap de fin pour Gaspard Ulliel

Famille, amis et invités se sont réunis aux obsèques de Gaspard Ulliel, mort mercredi dernier suite à un accident de ski. La cérémonie s’est déroulée à l’église saint Eustache à Paris et des applaudissements ont accompagné la sortie du cercueil afin de rendre hommage à l’acteur une dernière fois. De nombreuses figures importantes du cinéma ont fait le déplacement comme Catherine Deneuve, Vincent Cassel, Vincent Lindon, Isabelle Huppert, Léa Seydoux etc. Tous étaient présents pour soutenir également Gaëlle Pietri, compagne du comédien, et leur fils de 6 ans Orso.

 

Un passeport plus qu’original

Les belges sont décidément des personnes à part ! A partir du 7 février, nos voisins nordiques auront droit à un nouveau passeport qui est non seulement plus sûr mais aussi qui a plus fière allure. En effet, la thématique choisie est la bande dessinée belge. L’univers de 17 bandes dessinées dont Tintin, Boule et Bill, Spirou, le Marsupilami ou encore les Schtroumpfs côtoiera les 24 éléments de sécurité supplémentaires du passeport. Il devient de ce fait le 5ème passeport le plus puissant du monde et le favori de votre rédactrice du jour ! Et vous ?

© D.R.

 

© afp.com – Thomas Samson

Partager

Laure-Lise Vieu

Grande amatrice de lecture, de balades tardives, de cuisine et de tisanes, je suis visiblement une grand-mère en devenir. Étant plutôt curieuse je m’essaie à la rédaction cette année !