Rattrapages du jeudi 16 novembre 2023

Rattrapages du jeudi 16 novembre 2023

Union européenne : renouvellement de l’autorisation du glyphosate

Les 27 membres de l’Union européenne ont voté ce jeudi pour une réutilisation du glyphosate au sein des pays de l’UE, sur une durée de dix ans.

Le glyphosate, utilisé pour l’agriculture intensive, aurait des effets néfastes sur la santé des agriculteurs, des jardiniers, mais aussi sur les habitants qui vivent autour des champs qui sont cultivés.

Classées en 2015 comme herbicide “cancérogène probable” par l’Organisation de la santé, quelques études ont porté sur le danger du pesticide pour l’Homme, et sur ses conséquences sur la biodiversité.

La Commission européenne renouvelle l’approbation du glyphosate sur les dix prochaines années, “sous réserve de nouvelles conditions et restrictions”. La France s’est abstenue durant le vote, un vote qui pourrait être décisif.

Critiques, de nombreuses associations envisagent de déposer un recours pour contester la décision de l’UE.

 

Un raid israélien attaque l’hôpital Al-Shifa à Gaza

Le raid lancé par l’Etat hébreu se poursuit au sein de l’Hôpital Al-Shifa situé sur la bande de Gaza. Les soldats du Tsahal sont rentrés mercredi à l’intérieur des murs de l’hôpital où sont abrités depuis les débuts des bombardements de nombreux réfugiés, mais aussi des victimes des attaques d’Israël.

L’armée israélienne affirme que le Hamas avait une base secrète cachée en dessous de l’hôpital, et annonce qu’ils auraient trouvé des équipements militaires, des informations totalement démenties par le Hamas. À cette heure-ci, Israël n’a toujours pas fourni de preuves concrètes et de raisons de leur attaque sur l’hôpital.

 

Rafale de vent en France : La tempête “Frédérico” frappe le pays

Une nouvelle tempête nommée Frédérico frappe actuellement le territoire français. 73 départements ont été placés en vigilance jaune, et 8 ont été placées en vigilance orange, notamment pour vents violents.

Cependant, pas de crainte, la tempête ne devrait pas causer plus de dégâts que les précédentes.

Des précipitations sont à prévoir surtout vers le nord de la France, sur des lieux qui ont déjà été inondés comme le département du Nord-Pas-de-Calais.

La tempête Frédérico devrait se terminer ce samedi.

 

Violences conjugales : une parole libérée ? 

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce jeudi 16 novembre avoir recensé plus de 244 000 victimes de violences conjugales au cours de l’année 2022, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente. 87 % des victimes se trouvent être des femmes, et 89 % des hommes sont mis en cause pour ces violences.

Ces chiffres ont une portée critique autour des violences dans le cadre conjugal. Mais dans un contexte de libération de la parole, de plus en plus de personnes se sentent soutenues par l’élan des dénonciations de ces violences, ainsi, le nombre de victimes enregistrées à doublé depuis 2016 selon le service des statistiques de la sécurité intérieure.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *