Rattrapages du jeudi 16 décembre

Rattrapages du jeudi 16 décembre

Le dossier « Omar m’a tuer » refait surface

Il y a maintenant 27 ans, en 1994, Omar Raddad, un jardinier marocain, a été condamné pour le meurtre de sa patronne, Ghislaine Marchal. Incriminé par l’inscription «Omar m’a tuer», il avait bénéficié d’une grâce partielle en 1996 mais continue de clamer son innocence depuis sa condamnation. Un élément précis a permis de relancer l’affaire : la présence d’un ADN masculin n’appartenant pas à Omar Raddad sur l’inscription, qu’il n’était pas possible de détecter à l’époque en raison des limitations technologiques.

 

Fin des thérapies de conversion en France

Ce jeudi, le Parlement a définitivement adopté la loi sur l’interdiction des thérapies de conversion en France. Ces pratiques ont pour but d’imposer l’hétérosexualité aux personnes homosexuelles, bisexuelles ou transgenres, à travers des tortures psychologiques visant à guérir un mal qui n’en est pas un. Elles ont déjà été interdites dans 16 autres pays. Les organisateurs de ces thérapies s’exposent à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.

 

Covid-19 : le vaccin Johnson & Johnson serait à éviter

Un comité américain a appelé les autorités sanitaires américaines à recommander les vaccins Pfizer et Moderna par rapport à celui de Johnson & Johnson pour les adultes. Cette annonce intervient suite à de nouvelles données qui ont été publiées sur des cas de thrombose (formation de caillots sanguins) après utilisation du vaccin Johnson & Johnson et ayant provoqué neuf décès. Cependant, il reste disponible dans les cas où les patients ne pourraient pas utiliser les vaccins à ARN messager, comme en cas de réactions allergiques par exemple.

 

Déploiement inquiétant des forces russes vers l’Ukraine

Les dirigeants européens se sont réunis ce jeudi lors d’un sommet en réponse au déploiement massif de forces armées russes qui se dirigent vers la frontière ukrainienne. Le nombre de soldats stationnant à la frontière est estimé à 100 000 hommes. Les médias étrangers ont interdiction de filmer les forces russes. L’Europe craint une attaque de la Russie et fait pression sur Vladimir Poutine en promettant de graves sanctions si l’armée russe venait à entrer sur le territoire ukrainien.

 

Découverte insolite en Australie

À plus de soixante mètres sous la terre, le premier mille-pattes à plus de mille pattes a été découvert dans un trou de forage d’une zone minière en Australie-Occidentale. Doté de 1 306 pattes, l’animal a été baptisé «Eumillipes Perséphone» en référence à la déesse grecque des enfers. Eumillipes Perséphone est le premier mille-pattes doté de plus de 750 pattes. Il mesure près de 10 centimètres de long pour à peine un millimètre de large.

Source : compte Twitter @apheloria

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *