Rattrapages du jeudi 14 décembre 2023

Rattrapages du jeudi 14 décembre 2023

Enquête ouverte après la mort de l’actrice Emmanuelle Debever

Après la mort tragique de l’actrice, le Parquet de Paris à annoncé ce jeudi avoir ouvert une enquête pour déterminer les causes de son décès.

Âgée de 60 ans, son corps avait été découvert dans la Seine, inerte, le jour même ou le “complément d’enquête” sur Gérard Depardieu apparaissait.

L’enquête aura pour objet de « rassembler et de vérifier les éléments évoqués par les médias, et de rechercher les circonstances ayant pu conduire à ce décès »

Emmanuelle Debever avait été la première à témoigner contre les violences sexuelles qu’elle avait subies par le comédien Gérard Depardieu.

Les faits se sont déroulés en 1983,  lors du tournage du film Danton , d’Andrzej Wajda.

Après avoir joué quelques rôles, Emmanuelle Debever avait mis fin à sa carrière en 1989.

 

Greta Gerwig : présidente du Jury au festival de Cannes 2024

Pour la 77ème édition du festival de Cannes, la réalisatrice américaine Greta Gerwig sera la 12ème femme à occuper ce poste depuis la création du festival.

Elle succède au réalisateur suédois Ruben Ostlund qui avait remporté deux palmes d’or.

Âgée de quarante ans, la réalisatrice sera la deuxième plus jeune membre à endosser ce rôle après l’actrice italienne Sophia Loren en 1966.

La cinéaste qui à déjà conquis Hollywood, va marquer cette 77ème édition du Festival de Cannes.

 

Bordeaux : habitants inquiets de la couleur de l’eau du robinet

Jeudi, certains habitants ont constaté la couleur jaunâtre qui sortait des robinets, inquiétés, les informations ont été relayées sur les réseaux sociaux et auprès d‘Eau Bordeaux Métropole.

L’Eau Bordeaux Métropole a informé sa clientèle que la consommation d’eau est « déconseillée pour la boisson et les repas » en notamment pour les « jeunes enfants, femmes enceintes et personnes immunodéprimées »

Des analyses complémentaires devraient avoir lieu ce vendredi.

 

Union Européenne : négociations d’adhésion avec l’Ukraine 

Le président du Conseil européen Charles Michel à annoncé que le Conseil européen avait décidé d’entamer les négociations sur l’adhésion à l’Union de l’Ukraine, ainsi que la Moldavie.

Malgré que le processus peut prendre des années, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé en se réjouissant de la “Victoire pour l’Ukraine” ainsi que “Pour toute l’Europe”.

A contrario, la Hongrie, elle, s’est exprimée sur la mauvaise décision de l’Union européenne.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *