Commémoration du 13 novembre, se souvenir
À 17 h, le président de la République a, au cours d’une grande cérémonie, inauguré « le jardin du souvenir », rendant hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Dans ce mémoriel, des blocs de granit émergeant du sol, évoquent les 6 lieux où les attentats se sont produits avec les noms de victimes gravés et le plan des rues. Cet endroit a été choisi par les associations de victimes comme lieu neutre, non touché par les attentats.
Lors de la cérémonie, les noms des 132 victimes ont été énoncés par des héros inconnus de ces attentats : une psychologue, une infirmière des pompiers de Paris ou encore un policier. Après la Marseillaise, la chorale du Cœur du 13, composée de 45 rescapés, proches de victimes et témoins a chanté Shooting Stars de Rival Sons pour clôturer cette cérémonie.
Tout au long de la journée, des commémorations ont été organisées : au Stade de France, à Saint Denis, sur les terrasses des restaurants et cafés parisiens où 39 personnes sont tombées ( Le Carillon, Le Petit Cambodge, A La Bonne Bière, Le Comptoir de Voltaire et La Belle Équipe) et devant le Bataclan. Permettant aux gens de se réunir, aux familles de se recueillir et d’honorer les morts en faisant vivre leur mémoire.
Chicago, libération sous caution de 600 personnes
Pendant la nuit du 13 novembre, un juge fédéral américain a fait libérer sous caution plus de 600 personnes arrêtées par la police de l’immigration (ICE). Il a déclaré que ces arrestations avaient été conclues sans motifs valables. Des centaines d’Américains, jugés non dangereux pour la population, pourront sortir après avoir payé leur caution et accepté certaines mesures de sécurité mises en place.
En réponse, le ministère de l’Intérieur des États-Unis a publié sur X « un juge militant met directement en danger la vie des Américains en ordonnant que 615 étrangers clandestins soient remis en liberté ».
Interpellations suite à un braquage d’un bureau de poste à Roubaix
Ce jeudi 13 novembre, 6 personnes ont été interpellées par la police, une enquête est ouverte pour « vol en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et destruction de biens par moyens explosifs en bande organisée ».
Le braquage est survenu le mercredi 12 novembre à un bureau de poste de Roubaix. Il n’a pas fait de blessés mais des dégâts importants sont visibles sur la devanture du bâtiment, de plus, aucun dommage financier n’était à déplorer puisque les braqueurs se sont emparés d’un sac contenant d’autres sacs eux-mêmes vides.
Des aurores boréales en France
Dans la nuit du mercredi 12 novembre et du jeudi 13, des aurores boréales ont été observées en France, Hongrie et en Italie. Ce phénomène très rare en basse altitude a commencé en début de semaine et devrait continuer jusqu’à ce soir d’après l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Il est provoqué par des éruptions solaires, c’est-à-dire des éjections de particules en provenance du Soleil, qui déclenchent des tempêtes, comme celle observée dans la nuit de mardi à mercredi qui elle même entraînent la formation d’aurores boréales.
D’autres ont été remarquée dans la soirée du 11 novembre comme aux États-Unis au Kansas.
Charlotte Roux-Lacaze