Ukraine : Pas d’adhésion rapide à l’UE prévue
Alors que le Congrès américain a adopté un nouveau budget fédéral prenant en compte la guerre en Ukraine (volet économique, humanitaire mais aussi militaire), la Russie a, de son côté, convoqué le Conseil de sécurité de l’ONU, accusant Washington et Kiev de produire des armes biologiques sur le territoire ukrainien.
En parallèle, les 27 États membres ont rejeté l’idée d’une adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union Européenne. Un pays qui fait partie de la « famille européenne » mais dont l’adhésion ne peut se décider si rapidement.
Débat Zemmour – Pécresse : politique ou brouhaha ?
Diffusé sur TF1 et LCI hier soir, le débat d’Éric Zemmour face à Valérie Pécresse a pour le moins été mouvementé. En perte de vitesse selon les sondages, les deux candidats comptaient sur cette rencontrer afin de valoriser leur position.
Sur la table : l’Ukraine, l’immigration mais aussi les retraites. Mais la communication a eu du mal à se faire à plusieurs reprises et d’ailleurs, Valérie Pécresse n’a pas manqué de le souligner en rappelant à son opposant que « les femmes ont le droit de s’exprimer » alors qu’il l’avait interrompue plusieurs fois.
Corse : Matignon tente de désamorcer les tensions
Près d’une semaine après l’agression d’Yvan Colonna, à la prison d’Arles, la tension monte encore d’un cran en Corse. Il avait été condamné à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac, en 1988. Les rues d’Ajaccio deviennent le théâtre de guérilla urbaine alors que les manifestations se poursuivent, toujours plus violentes.
Au gouvernement aussi, la pression monte. Matignon, tentant d’apaiser un peu la situation, a notamment levé le statut de « détenu particulièrement signalé » de deux des membres du commando Erignac. Ce statut empêchait un éventuel rapprochement vers une prison corse, alors qu’ils étaient jusque-là détenus dans les Yvelines.
Les masques tombent mais qu’en est-il de l’épidémie ?
Avec la crise ukrainienne, on en avait presque oublié le COVID-19 lorsque l’annonce du lundi 14 mars comme jour où les masques ne seront plus obligatoires en intérieur, est tombée.
Mais l’institut Pasteur ne se montre pas aussi optimiste pour autant. Le nombre de cas positifs serait à nouveau en augmentation depuis moins d’une semaine. Si le pic des transmissions devrait rester nettement inférieur à ce qu’il était début 2022, les modélisations prévoient qu’en cas de sixième vague, le pic épidémique devrait être rapidement atteint.
Médias : Inventing Anna
En cette fin de semaine, un peu d’humour pour se changer les idées. On ne s’improvise pas survivaliste : retrouvez le dernier épisode de Broute.
© Yes vous aime – YouTube
Étudiante en troisième année d’information & communication, passionnée d’actualité et de culture, intéressée par le monde & les gens, je souhaite rejoindre la grande famille des journalistes.