Rattrapages du jeudi 02 mars 2023

Rattrapages du jeudi 02 mars 2023

Autorisation parentale et réseaux sociaux

L’Assemblée Nationale a voté ce jeudi 2 mars l’obligation pour certains réseaux sociaux de vérifier l’approbation des parents pour l’inscription de mineurs de moins de 15 ans. Cette mesure concerne notamment des réseaux comme Snapchat ou TikTok. Cette mesure est la première d’une suite d’initiatives ayant pour but d’encadrer les usages numériques des enfants. En cas de manquement, des sanctions seront mises en place contre les plateformes.

 

Délivré mais emprisonné

Le français Benjamin Brière emprisonné en Iran depuis 2020 n’est pas délivré après avoir été acquitté. Benjamin Brière reste emprisonné en Iran malgré l’abandon de toutes les charges contre lui à la mi-février 2023. C’est une situation “ubuesque” pour ses proches qui sont dans l’incompréhension la plus totale. Benjamin Brière avait été emprisonné après avoir pris des photos de zones interdites en 2020.

 

Information amère

La chaîne d’information Euronews annonce sa volonté de supprimer 200 postes au sein de son siège à Lyon. La direction exprime son choix par rapport aux pertes qu’enregistre la chaîne, moins 20 millions d’euros en 2021. Un plan a été présenté, comportant 198 licenciements d’ici octobre 2024 sur 500 employés. La rédaction de la chaîne devrait se redéployer à travers toute l’Europe.

 

Les manifestations en Tunisie continuent

Le chef d’État tunisien qui a pris le pouvoir en été 2021 a qualifié l’immigration comme une menace pour la Tunisie. Plusieurs associations dénoncent une stratégie de « bouc émissaire » alors que le pays est en pleine crise politique et économique. Le Président aurait donné le feu vert pour les agressions xénophobes contre les personnes noires. Il parle d’une menace floue à l’extérieur et à l’intérieur du pays.

 

Un couloir caché découvert

Des scientifiques ont découvert un couloir caché à l’intérieur de la Grande Pyramide du Caire. Il mesure neuf mètres de long et deux mètres de large. Il a été découvert sur la face nord de la Grande Pyramide du Roi Khéops. Ce tunnel pourrait potentiellement protéger quelque chose. D’après l’archéologue égyptien Zahi Hawass, il pourrait protéger la véritable chambre funéraire du roi Khéops.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *