Rattrapages du Dimanche 9 Octobre 2022

Twitter, un compte hacké qui enflamme le football

Ce dimanche, le compte Twitter de l’ancien joueur du Réal Madrid Iker Casillas a été piraté. Le pirate a alors posté un tweet disant que le joueur était homosexuel. Suite à cela l’ancien joueur du FC Barcelone Carles Puyol a quant à lui répondu pour rigoler « Il est temps de raconter notre histoire, frérot ».

Ces deux tweets ont bien évidemment enflammé la communauté avec de nombreuses vannes et insultes à leur égard. De nombreux tweets et vidéos se moquant d’eux ont fusé sur tous les réseaux sociaux. Les deux joueurs se sont excusés envers la communauté LGBT hier soir pour l’ampleur qu’a pris cette histoire.

 

L’art d’informer sur la guerre

Le prix Bayeux des correspondants de guerre a récompensé la couverture de l’invasion russe en Ukraine, ce week-end. Le prix de la meilleure image a été décerné au reportage « Marioupol, la mort d’une ville ukrainienne » diffusé par Associated Press, le 11 mars 2022. Mstyslav Chernov, le lauréat du prix, était le seul caméraman présent lors du siège de la ville. Cette 29ème édition a aussi permis de mettre en avant la situation en Afrique et en Afghanistan. En presse écrite, Myriam Oudraogo devient la première africaine récompensée à Bayeux pour son reportage « Axe Dablo-Kaya : la route de l’enfer des femmes ».

 

Présidentielles en Autriche

L’écologiste Van der Bellen a été réélu président de l’Autriche, ce dimanche 9 octobre. Avec 56,1 % des voix, le candidat à la présidentielle autrichienne n’a pas besoin d’un second tour pour être réinvesti président. Il promet une stabilité en pleine crise énergétique. L’extrême droite se retrouve très affaiblie avec seulement 17,9 % des voix. Des affaires de corruption ont affaibli le FPÖ qui avait été proche de la victoire en 2016 avec 46 % des voix. Les résultats finaux de ces élections ne devraient être connus que lundi.

 

Accident de bateau mortel au Nigeria

Au moins 76 personnes ont été tuées dans un accident de bateau ce week-end. La majorité était des femmes et enfants cherchant refuge. Cela survient à la suite d’une forte vague d’inondations dans l’État de Anambra au Sud-Est du pays. Les inondations se sont ensuite répandues dans une grande majorité du pays. Le président Muhammadu Bahuri a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Il doit aussi prendre des mesures rapides pour pallier ce problème météorologique qui continue de s’abattre sur le pays.

 

L’écologie en deuil

Le philosophe et sociologue Bruno Latour est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Paris. Il était connu pour être l’une des figures de la pensée écologiste. On le considérait comme l’un des plus grands intellectuels contemporains français. L’ensemble de ses travaux à été récompensé par le prix Holberg en 2013 et le prix Kyoto en 2021. Il s’intéressait notamment à la façon dont la société produit des valeurs et des vérités, avant de porter son regard sur la crise environnementale. Il fût parmi les premiers à percevoir les enjeux de la pensée écologiste.

Source : chaîne YouTube Le Point

 

Crédits photo : EFE. Juan Carlos Hidalgo

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *