Rattrapages du dimanche 8 octobre 2023

Rattrapages du dimanche 8 octobre 2023

Séisme meurtrier en Afghanistan : les opérations de sauvetage continuent 

Dimanche 8 octobre, les opérations de sauvetage se sont poursuivies en Afghanistan après qu’un séisme de magnitude 6,3 ai frappé le pays samedi 7 octobre. Les habitations étant en terres, elles n’ont pas résisté aux secousses entraînant de nombreux dégâts matériaux et faisant surtout de nombreuses victimes qui se sont retrouvées ou qui se trouvent encore sous les débris. Ce dimanche, l’un des porte-parole du gouvernement afghan s’est exprimé sur la situation actuelle des victimes, il a déclaré que « plus de 2 050 personnes étaient mortes dans 13 villages, 9 240 personnes blessées et que dix équipes de secours avaient atteint les lieux ». Ce séisme entre dans l’histoire, considéré comme l’un des plus meurtriers qu’ait connu le pays en vingt ans.

 

Résumé de la deuxième journée de combats du Hamas contre Israël 

Après que des frappes du Hamas contre Israël ayant entrainé 200 morts aient débuté samedi, les attaques se sont poursuivies ce dimanche 8 octobre. Israël a profité de cette journée pour multiplier ses frappes aériennes sur la bande de Gaza, le pays a dans un même temps été touché au nord par des tirs de roquettes et d’obus en provenance du camp adverse. Israël a reconnu une importante prise d’otages de civils et militaires israéliens par le Hamas, le député des Français de l’étranger Meyer Habib a exprimé son inquiétude concernant un franco-israélien de 26 ans originaire de Bordeaux qui aurait « sans doute été enlevé dans le Sud d’Israël par le Hamas ».

 

Kelvin Kiptum, le nouveau recordman de marathon

Ce dimanche 8 octobre 2023 se déroulait le marathon de Chicago. C’est dans un temps record de 2 h 00 m 35 s que le Kenyan Kelvin Kiptum franchis en premier la ligne d’arrivée. Avec un tel chrono, le champion kenyan décroche également le record du monde de marathon. Il bat de près d’une minute le précédent record du marathonien Eliud Kipchoge (2 h 01 m 09 s, à Berlin en 2022). « Je n’étais pas forcément prêt pour ça, mais un record du monde, je suis tellement heureux ! Je savais que je battrais ce record un jour » s’est fièrement exprimé le nouveau recordman. La mythique barre des deux heures n’a jamais été aussi proche !

 

Un début de mois d’octobre sur le thème de l’été 

Avec les températures de ces derniers jours, on se demande si l’automne va arriver un jour… Ce dimanche 8 octobre marque la journée la plus chaude de ces prochains jours avec des températures allant de 28 à 31 degrés au sud, jusqu’à 32 aux Pyrénées. Ce mois d’octobre reste dans le thème quand on sait que l’été 2023 a été le quatrième le plus chaud depuis 1900 en France. Régis Crépet, météorologiste auprès de la Chaîne Météo expliquait en septembre au Figaro que la raison se trouverait dans « un flux de sud-ouest venu des zones subtropicales ».

Partager

Mylena Ollier

Salut ! Je m’appelle Mylena et je suis actuellement étudiante en première année de licence LEA anglais-espagnol. Étant rédactrice au pôle rattrapage, mon objectif principal est de rendre l’actualité encore plus croustillante qu’elle ne l’est déjà. Mon secret : allier humour et passion. Future pro (ou pas) de la communication, mon rêve serait d’exercer un métier touchant à ce domaine. Contact : mylena.ollier@outlook.com