1,5 millions de réfugiés ukrainiens
À 200 kilomètres au sud-ouest de Kiev, l’aéroport de Vinnytsia (ville de 370 000 habitants) a été détruit par des frappes russes. Après l’échec de samedi, une nouvelle évacuation de civils de Marioupol a été avortée ce dimanche. Les séparatistes pro-russes et la garde nationale ukrainienne s’accusent mutuellement d’avoir brisé la trêve humanitaire. Hier, les villes de Kharkiv et Marioupol ont continué à être bombardées par les forces russes.
Des bombardements qui ont fait fuir, selon l’ONU, 1,5 millions de personnes du pays depuis le début de l’invasion en Ukraine. Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, affirme qu’il s’agit « de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la seconde guerre mondiale ».
Invité de Questions politiques ce dimanche, le président du Conseil européen, Charles Michel a expliqué le refus de l’OTAN d’instaurer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine : « poser cet acte-là dans les circonstances actuelles sera considéré comme un acte de guerre de l’OTAN et donc un risque de troisième guerre mondiale ».
L’armée de Vladimir Poutine s’apprête à bombarder le port d’Odessa, ville du sud-ouest de l’Ukraine, a averti le président Volodymyr Zelensky. « Ce sera un crime militaire. Ce sera un crime historique », a-t-il déclaré dans une vidéo.
Un meeting à une extrémité du spectre politique…
Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France Insoumise à l’élection présidentielle, a tenu un « meeting pour la paix » à Lyon, rassemblant 15 000 personnes, selon son équipe de campagne. Le candidat de l’extrême gauche est revenu, au début de son allocution, sur la guerre en Ukraine et les récents propos de ses adversaires politiques l’accusant de complaisance envers le dirigeant russe. « Comme je n’étais pas aligné instantanément sur les derniers désirs des Etats-Unis d’Amérique, c’est donc, dans leur raisonnement étroit et borné, que j’étais partisan de l’autre camp. Non ! Je suis non aligné », a-t-il clamé. Après avoir condamné une nouvelle fois l’invasion russe, le député des Bouches-du-Rhône, a martelé : « analyser, comprendre n’est pas relativiser ».
À propos de son programme, Jean-Luc Mélenchon a rappelé son souhait de supprimer la plateforme d’admissions post-bac Parcoursup et s’est opposé aux propos du chef de l’État quant à une possible autonomie renforcée des directeurs d’école.
Côté social, l’ancien eurodéputé a rappelé une de ses mesures phares, le « smic à 1400 euros net » et souhaite interdire « à toute société de distribuer plus de dividendes qu’elle ne donne d’augmentations de salaires ».
…puis à une autre
Après avoir officialisé son ralliement à Éric Zemmour, dans une interview accordée à Valeurs Actuelles, Marion Maréchal a pris la parole au début du meeting toulonnais du candidat de Reconquête !. La nièce de Marine Le Pen a justifié sa prise de position, suivant « le chemin de [s]es seules convictions ». Les défections, depuis plusieurs mois, de plusieurs personnalités politiques ont fini de la convaincre : « Je plaide depuis des années pour construire cette grande union à droite qu’Eric réussit à faire vivre chaque jour en attirant dans son sillage des personnalités issues de LR, du RN et d’ailleurs », a-t-elle assuré.
Devant près de 8000 personnes (selon l’équipe de campagne du candidat), le polémiste d’extrême droite s’est exprimé au sujet des réfugiés ukrainiens, qu’il veut aider à la condition qu’ils ne traversent pas en masse les frontières françaises. « Nous avons le devoir d’aider en urgence ces pays à accueillir les Ukrainiens parce que les Ukrainiens sont de vrais réfugiés qui fuient la guerre, parce que nous nous sentons proches d’eux, parce qu’ils sont européens, parce qu’ils sont chrétiens », a-t-il assumé.
À propos d’un autre sujet très actuel, Éric Zemmour a affirmé vouloir bloquer « les prix des carburants à son niveau d’avant-crise, soit 1,8 euro par litre ».
« État français assassin »
4200 personnes selon la préfecture, 15 000 selon les organisateurs, ont manifesté à Corte en Haute-Corse pour soutenir Yvan Colonna, militant indépendantiste condamné pour l’assassinat du préfet Erignac, victime d’une agression à la prison d’Arles qui l’a laissé dans le coma. Les manifestants, appelés par des syndicats étudiants et l’ensemble des partis politiques nationalistes corses, ont scandé en langue corse « État français assassin ». Le défilé a fini par dégénérer en affrontements avec les forces de l’ordre devant la sous-préfecture ; 28 personnes ont été blessées dont 24 étudiants et 4 policiers.
L’agresseur présumé, Franck Elong Abe, qui purgeait déjà plusieurs peines de prison, a été mis en examen dimanche pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » par les juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris.
5 ans de leur chaîne Youtube
Pour fêter les 5 ans de leur chaîne YouTube, Mcfly et Carlito ont reproduit la vidéo qui cumule le plus de vues (28 millions) de leur chaine : « On appelle des gens au hasard feat. Squeezie »
Fidèle à eux mêmes, le duo enchaîne happening sur happening dans une vidéo aux airs de long-métrage (elle fait 1h17). Le rire et l’honnêteté sont les maîtres mots de cette vidéo sortie ce dimanche.
© Mcfly et Carlito – YouTube
Étudiante en double licence info com / llce anglais, passionnée de journalisme, j’aime toucher à tout.