Rattrapages du dimanche 5 mars 2023

Rattrapages du dimanche 5 mars 2023

Une cagnotte pour les Palestiniens

460 000 euros ont été recueillis pour indemniser les Palestiniens d’Huwara. Cette cagnotte a été mise en place une semaine après l’expédition de colons israéliens dans le nord de la Cisjordanie. Des maisons, commerces et véhicules ont été incendiés et des civils agressés. Les colons voulaient venger deux des leurs tués quelques heures plus tôt par un Palestinien.

Incendie destructeur

Un incendie s’est déclaré dimanche dans un camp de réfugiés rohingyas dans le sud-est du Bangladesh. L’incendie a laissé au moins 12 000 personnes sans abri. La plupart de ces sans-abris viennent de Birmanie et se sont réunis dans l’un des plus grands camps de réfugiés du monde. En à peine 1 an, on recense plus de 200 incendies dans les camps des Rohingyas.

Une nouvelle saison

La Formule 1 a repris ce week-end pour le plus grand plaisir des fans. Le premier Grand Prix de l’année se déroulait à Bahreïn. Max Verstappen, pilote de Red Bull s’est imposé assez facilement devant son coéquipier Sergio Pérez et Fernando Alonso. Quant aux français chez Alpine, Pierre Gasly a fini 9ème en partant de la dernière place et Esteban Ocon n’a pas pu terminer la course.

Riche armée

Ce dimanche 5 mars, la Chine a annoncé augmenter son budget défense. Il passe à 1 553,7 milliards de yuans soit près de 225 milliards de dollars. Ce budget est le deuxième plus important au monde derrière les États-Unis. Toutefois, les recherches militaires chinoises n’étant pas incluses dans ce budget, on s’attend à des moyens encore plus considérables dans le domaine militaire.

Disparitions au Mali

Deux travailleurs humanitaires de la Croix Rouge ont été enlevés au Mali. La Croix Rouge exige de rendre la liberté à ses collaborateurs et rappelle qu’elle est une ONG neutre. Le pays est en proie à la guerre depuis que des révoltes régionales s’étaient transformées en insurrections djihadistes. Ces enlèvement ne sont pas des cas isolés, des évènement similaires avaient eu lieu en mai dernier.

Mer et ONU

Les États membres de l’ONU ont accepté le premier traité international de protection de la haute mer, ce samedi 5 mars. Ce traité aura comme mission de protéger les écosystèmes marins contre d’éventuelles menaces. Il aura fallu près de 15 années de discussion et de négociation pour aboutir à cet accord. Cet évènement devrait être un tournant pour la protection de la biodiversité.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *