Rattrapages du Dimanche 30 mars 2025

Rattrapages du Dimanche 30 mars 2025

La France dénonce une “ingérence américaine” après le courrier envoyé à des entreprises françaises

L’ambassade américaine a envoyé une lettre à plusieurs entreprises françaises liées à l’Etat fédéral. Ce courrier s’attaque aux programmes internes de lutte contre les discriminations. En effet, les Etats-Unis appellent les chefs d’entreprises français à faire des choix s’ils veulent continuer à collaborer avec le pays. Donald Trump cible notamment les politiques politiques de discrimination positive. Ce dernier avait signé un décret exécutif le premier jour de son mandat déclarant “illégaux” les programmes et politiques de “DEI” (diversité, équité, inclusion). Ainsi, il veut montrer que ce décret s’applique aussi bien aux entreprises américaines telles que Meta ou Walmart qu’aux fournisseurs et prestataires du gouvernement américain, quelle que soit leur nationalité et le pays dans lequel ils opèrent”.

Côté français, les réactions n’ont pas tardé avec le ministère du Commerce extérieur qui dénonce des “ingérences américaines” évoquant également “les menaces de droits de douane injustifiés”. Il qualifie cette situation “d’inacceptable”. L’entourage de l’actuel ministre de l’Economie, Eric Lombard perçoit cette pratique comme “le reflet des valeurs du nouveau gouvernement” en ajoutant, “ce ne sont pas les nôtres” en référence aux valeurs.

La Syrie a formé son nouveau gouvernement

Il s’agit du premier depuis la chute du régime de Bachar Al-Assad il y a près de quatre mois. M. Al-Charaa à la tête de la coalition qui a repris le pouvoir a constitué un gouvernement plus inclusif bien que les ministres des affaires étrangères, Assa Hassan Al-Chibani et de la défense, Mourhaf Abou Qasra restent en poste. La cérémonie qui se déroulait au palais présidentiel a été marquée par la nomination au poste de ministre des affaires sociales et du travail, d’Hind Kabawat, une femme chrétienne, mais aussi par la présence d’un ministre druze, un kurde et un alaouite. Ce gouvernement qui conserve ses proches en poste se veut multi-ethnique et multiconfessionnel, mais ne dispose pas de Premier ministre.


Le président par intérim Amehd Al-Charaa a affirmé vouloir “édifier un Etat fort et stable” pouvant gérer une période de cinq ans jusqu’aux prochaines élections. Il dispose des pleins pouvoirs selon la déclaration constitutionnelle et va devoir unifier le pays qui se trouve plus que divisé par les années de guerre civile.

“La France ne sera jamais finie”, Rachida Dati aux 30 ans de la BnF (Bibliothèque nationale de France)

La ministre de la Culture Rachida Dati, s’est rendue à la commémoration des 30 ans d’inauguration de la Bibliothèque François-Mitterand à Paris. 4 livres ouverts : des tours de verre en forme d’équerre imaginées par l’architecte Dominique Perrault en 1989 qui accueillent la Bibliothèque Nationale, une institution qui renferme aujourd’hui un des patrimoines les plus riches du monde, accumulé depuis le Moyen-âge par les familles royales de France. Ces archives géantes ouvrent leurs portes tout au long de l’année à des chercheurs et universitaires, mais aussi à des passionnés et curieux de tout horizon, et ce savoir est également disponible en partie en ligne sur ‘Gallica’. 

La Ministre a défendu la politique culturelle du gouvernement actuel en affirmant que “L’histoire de la Bibliothèque nationale de France, c’est d’abord l’histoire d’une institution gardienne de notre mémoire commune, de notre patrimoine commun” et que “Cette histoire démontre que la France, ça sera jamais fini, bien au contraire et contrairement à tout ce que peuvent dire certains, y compris les oiseaux de mauvais augure.” Elle a également évoqué la construction prochaine du pôle d’Amiens de la BnF (début des travaux en 2026), qui viendra désengorger les réserves des pôles parisiens.

Îles Tonga : un nouveau séisme à déclarer !

Dans l’après-midi de ce dimanche 30 mars, un séisme de magnitude 7.1 sur l’échelle de Ritcher a été enregistré au large des Îles Tonga, ce qui a entraîné une alerte tsunami levée quelques heures plus tard par L’agence nationale des catastrophes des Tonga.

Les tremblements de terre sont fréquents dans cette archipel située à une altitude très faible et sur la ceinture de feu sismique, un arc d’activité tectonique intense qui s’étend à travers l’Asie du Sud-Est et le bassin du Pacifique.

Cet événement ravive les souvenirs frais des séismes du 28 mars en Thaïlande et Birmanie, qui ont causé de nombreuses pertes humaines et matériels ; les autorités ont déclaré  près de 1700 morts.

La fusée européenne “Spectrum” pour finir la tête dans les étoiles…

Échec cuisant ou premier pas vers la réussite ? Spectrum, c’est le nom donné par Isar Aerospace à la fusée, pour leur première tentative de lancement d’une fusée orbitale depuis une base d’Europe continentale (Base Andøya dans l’Arctique, Norvège). 

La fusée s’est écrasée après seulement quelques secondes de vol, mais c’était une projection anticipée par la start-up allemande : “Trente secondes de vol seraient déjà un vrai succès” (courriel à l’Agence France-Presse). Selon la police régionale, il n’y a eu aucun dommage humain ou matériel à la chute de la fusée.

*Une fusée orbitale est un lanceur capable de placer une charge utile, comme un satellite, sur ou au delà de l’orbite terrestre.

Le TikTok Shop arrive en France ce lundi

Le réseau social chinois a annoncé l’ouverture de sa boutique en France,mais aussi en Allemagne et en Italie ce lundi. La fonctionnalité déjà présente en Espagne et en Irlande, devrait se répandre hors Union Européenne comme en Thaïlande, voire même en Arabie Saoudite. Les utilisateurs pourront désormais acheter directement les produits grâce à des liens d’achats disponibles dans les vidéos. L’application installera un nouvel onglet “boutique” où les clients pourront gérer leurs commandes, voir les offres et accéder à des recommandations personnalisées. La boutique restera cependant inaccessible pour les mineurs.

Ce nouveau système, mis en place fait réagir la communauté commerciale, dénonçant une concurrence déloyale de la part de Tik Tok. Ce n’est pas la première fois que l’on voit les réseaux sociaux s’immiscer sur le terrain commercial et cela déplaît aux entreprises françaises qui se sentent déjà menacées par la hausse des droits de douane aux Etats-Unis. Cette fonctionnalité va pousser les utilisateurs à la consommation et pourrait avoir des impacts sur leur santé mentale. La plateforme est actuellement ciblée par une commission d’enquête émise par l’Assemblée nationale pour évaluer les effets psychologiques qu’elle engendrerait. Au niveau des données, c’est l’application qui va tout centraliser ce qui menace leur sécurité.

Louis Seillery et Romane Conche



Share