Naufrage de migrants au large de Calais
Naufrage de migrants : des volontaires mobilisés pour laisser les victimes être enterrées « dans la dignité »
À Paris ou à Calais, des citoyens aident les familles des victimes à identifier les corps de leurs proches. Certaines personnes se sont également mobilisées pour « que leurs souhaits en matière d’enterrement ou de rapatriement soient respectés ». Rendre de la dignité aux immigrés est aussi la motivation des membres du « groupe décès » de Calais. Ces militants associatifs et citoyens ont fait de leur mieux pour éviter les enterrements sous X. Chaque fois qu’une personne en exil mourait, ils se rendaient dans un camp de réfugiés pour tenter d’obtenir des informations auprès d’autres immigrés.
Burkina Faso : les habitants manifestent leur mécontentement.
De nombreuses manifestations ont eu lieu au Burkina Faso, laissant entendre « Roch, dégage ! » , « Libérez Kosyam » ou encore « Trop, c’est trop ! » , criés par les manifestants, rassemblés au cœur de la capitale burkinabè. En effet, ces derniers se sont rassemblés pour réclamer le départ du président, Roch Marc Christian Kaboré, « incapable », selon eux, de stopper le cycle des violences djihadistes qui persistent au Burkina Faso ayant fait plus de 2 000 morts en six ans.
Le Pérou frappé par un séisme
L’Institut géologique des États-Unis (USGS) a indiqué qu’à 5 h 52 un séisme de magnitude 7,5 a eu lieu dans le nord du Pérou. L’Institut national de géophysique du Pérou a déclaré que le tremblement de terre avait frappé la jungle dans le nord du pays et de vastes zones près de la côte centrale. Selon les premières informations des autorités péruviennes, le séisme a fait deux blessés et des dégâts matériels.
Le Parc Bordelais en lumières
Tous les soirs pendant deux mois, le parc bordelais prend une ambiance de fête, orné de lanternes colorées, de nombreuses sculptures lumineuses inspirées des traditions chinoises. Le monde merveilleux des couleurs est présenté par les lumières légendaires qui mettent en avant différents tableaux et décors féeriques.
La nouvelle Maison de Philippe Etchebest
Le chef cuisinier Philippe Etchebest a annoncé l’ouverture de son nouveau restaurant bordelais, « Nouvelle Maison », qui ouvrira prochainement sur la place des chartrons. Le nom du restaurant fait référence au nom de famille du célèbre chef basque. Fusionnant les mots Etxe et Beste signifiant l’autre maison.
Étudiante en première année d’histoire, passionnée par le piano, l’art et les questions d’actualité, je rêve d’être journaliste !