Rattrapages du dimanche 23 février 2025

Rattrapages du dimanche 23 février 2025

Vote à l’extrême en Allemagne, résultats historiques…

Après la chute du gouvernement du chancelier Olaf Scholz, il avait perdu un vote de confiance le 16 décembre 2024, et la dissolution du parlement dans la foulée, les citoyens allemands ont été appelés à voter pour leur nouveau parlement ce dimanche 23 février 2025. Ils ont élu l’équivalent de leurs députés de circonscription pour le Bundestag, et le parti majoritaire choisira le futur chancelier

Le grand gagnant avec près de 29% de votants est le CDU (l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne), parti conservateur de l’ex-chancelière Angela Merkel avec comme candidat à la chancellerie Friedrich Mertz, avec près de 20% Alice Weidel pour l’AFD, parti d’extrême droite ouvertement anti-migrants et pro-russe, arrive à la seconde place. Un tournant décisif à droite qui inquiète les alliés géopolitiques de l’Allemagne. Ces deux partis défendant une politique migratoire plus stricte.

Malgré le succès pour l’AFD, les autres partis refusent une collaboration, ils pourraient donc ne pas parvenir à obtenir de responsabilités, mais leur présence leur permettra d’influencer les décisions.

Eric Zemmour a exprimé ses félicitations à Alice Weidel sur X : “Quelle belle percée électorale ! L’AFD est maintenant la deuxième force politique en Allemagne. La vague de la liberté et de l’identité continue de monter dans tout l’Occident. La France suivra !”

« Les cérémonies humiliantes » retardent la libération de 600 palestiniens

Alors que l’état hébreu devait libérer 600 otages palestiniens ce dimanche, Benyamin Nétanyahou est revenu sur sa position. Le Premier ministre israélien a condamné les cérémonies “humiliantes” de libération des otages israéliens. Il assure que l’échange d’otages n’aura pas lieu tant que ces cérémonies auront lieu. En réponse à cette décision, le Hamas accuse Israël de « violation flagrante » de l’accord de trêve. D’un côté comme de l’autre, les accusations fusent et mettent en péril l’accord de cessez-le-feu. La première partie de la trêve doit prendre fin le 2 mars et Israël s’inquiète pour la sécurité de la vingtaine d’otages encore en vie à Gaza. Les discussions pour la deuxième phase de trêve s’annoncent compliquées, d’autant qu’Israël affirme être prêt à reprendre les combats « à tout moment » dans la bande de Gaza.

Ce dimanche a aussi été marqué par les funérailles de l’ancien chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah. Cinq mois après, la cérémonie avait lieu à Beyrouth et a réuni des milliers de personnes.

Hunter Schafer dénonce la politique transphobe de Trump !

Hunter Schafer, la célèbre actrice américaine trans, reconnue pour son rôle dans la série Euphoria (2019) et plus récemment dans le préquel de la trilogie Hunger Games, a dénoncé la politique transphobe de D. Trump et a mis en garde sur sa mise en application déjà active.

À 26 ans, elle utilise sa carrière pour défendre activement les droits des personnes trans et LGBTQ+, elle a décidé de prendre la parole dans une vidéo Tiktok alors que l’administration américaine avait changé son sexe à celui qu’elle avait à la naissance sur son nouveau passeport. En effet, D. Trump avait signé, lors de son premier jour à la présidence, un décret déclarant la reconnaissance de seulement deux sexes et ceux attribués à la naissance. Elle a mis en garde, et a signalé que les autorités “devaient croiser les documents” dont les certificats de naissance.

“Notre président dit souvent des paroles en l’air, et je me suis dit “je le croirai quand je le verrai” ; et aujourd’hui je l’ai vu […] Je pense qu’il est important de partager que ce ne sont pas juste des paroles en l’air, c’est réellement en train de se produire.”

Ouverture du salon de l’agriculture

Le Salon de l’Agriculture 2025 a ouvert ce week-end, et ce, jusqu’au 2 mars. L’ouverture a été marquée par la venue du président français, accueilli dans une ambiance plus calme que l’année dernière. De nombreux hommes et femmes politiques ont pris part à l’événement ce week-end, comme la ministre de l’Agriculture Annie Gennevard qui a affirmé que la France devrait « produire plus pour manger mieux »

Plus de 600 000 personnes sont attendues au cours de la semaine Porte de Versailles. Les agriculteurs espèrent que l’événement sera l’occasion d’amener le changement attendu au niveau des normes et des aides, pour ne citer que cela. L’accord sur le MERCOSUR sera aussi au centre de l’attention. Les revendications restent les mêmes, mais les participants sont davantage ouverts à la discussion.

24-73 : démonstration du XV de France !

Bonification pour l’équipe de France à Rome. L’équipe de France masculine de rugby revient dans la course pour la victoire du tournoi des six nations derrière l’Irlande. Avec un banc à effectif réduit en 7-1 (7 avants et 1 arrière), le XV de France a offert une condition physique impressionnante au Stade Olympique et l’emporte sur l‘Italie 24 à 73.  

Le jeune triangle d’attaque, Barré/Attissogbe/Bielle-Biarrey, a ravi les supporters. 11 essais, dont 2 essais pour Léo Barré, 1 pour Louis Bielle-Biarrey et 1 pour Théo Attissogbe aussi élu meilleur plaqueur. En 80 minutes, c’est aussi 1 essai pour Guillard, 1 pour Mauvaka, 1 pour Boudehent, 1 pour Alldritt, 2 pour le capitaine : Dupont, 1 pour Barassi, une pluie de duels gagnés, des mouvements techniques offrant des phases offensives de qualité, des transformations réussies à plus de 90% par Ramos, Fabien Galthié a déchaîné ses joueurs ! 

L’équipe d’Italie a montré une intensité physique explosive et un beau jeu avec quelques essais fulgurants en début de rencontre, mais elle s’est laissée submergée par une équipe de France plus performante après la dure défaite contre l’Angleterre il y a 2 semaines.

Rendez-vous le 8 mars en Irlande, pour la suite du tournoi !

Manon Trapp nouvelle détentrice du record de France du marathon

À seulement 24 ans, elle a avalé les 42,195 km de Séville en 2h23’38’’. Elle termine derrière l’Éthiopienne Anchinalu Dessie Genaneh qui a passé la ligne en 2h22’17’’. Le précédent record de France appartenait à Méline Rollin et avait été réalisé au même endroit un an auparavant. La jeune athlète détient également la meilleure performance française de l’histoire sur 20 km. Son ascension est fulgurante, elle qui a bouclé son premier marathon il y a un an et demi seulement. Ancienne ceinture noire de judo, elle faisait partie des meilleurs espoirs français, mais c’est bien la course qui la passionne. Elle se lance d’abord dans les cross. Après des débuts réussis, la Savoyarde va préférer rejoindre la route et courir plus longtemps.

Manon Trapp, a manqué de peu la qualification aux Jeux de Paris 2024. Elle se concentre dorénavant sur ceux de Los Angeles, mais peut rêver des mondiaux de Tokyo malgré les minima fédéraux élevés (2h21’13’’).

Louis Seillery et Romane Conche

Share