Rattrapages du dimanche 16 mars 2025

Rattrapages du dimanche 16 mars 2025

Le Yémen victime de bombardements américains

Les bombardements ont débuté ce samedi et ciblaient principalement les régions yéménites houthis. Le bilan actuel s’élève à 31 morts et 101 blessés, principalement des enfants et des femmes, bien que les États-Unis affirment avoir tué plusieurs “dirigeants houthis clés”. En effet, ce conflit est mené par Washington à l’encontre des rebelles houtis qui contrôle une bonne partie du pays. La capitale, Sanaa, a été touchée par les bombardements qui ont éclaté en réponse aux menaces émises par les houthis. Ils ont évoqué vouloir reprendre les attaques à l’encontre des navires commerciaux américains en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

Donald Trump a promis “l’enfer” à ces “terroristes houthis”. Ils seront difficiles à éradiquer, eux qui vivent dans des régions montagneuses et accidentées. L’opération menée par les États-Unis est aussi un message envoyé à l’Iran qui soutient financièrement et militairement les houthis. Téhéran a réagi en qualifiant ces frappes aériennes contre les populations houthistes de “barbares”. De leur côté, les houthis promettent de riposter et ont affirmé être prêt à réagir “à l’escalade par l’escalade”.

Incendie meurtrier dans une discothèque en Macédoine du Nord

Dimanche, vers 3 h du matin, les flammes ont ravagé la discothèque macédonienne, Pulse à Kocani, faisant 59 morts et plus de 150 blessés. La soirée était dédiée à un groupe de hip-hop populaire dans le pays. L’incendie aurait démarré à cause d’étincelles provenant des engins pyrotechniques utilisés au sein de la boîte de nuit. Parmi les victimes, un membre du groupe a été brûlé au visage et se trouve actuellement sous assistance respiratoire. 

Une enquête pour “corruption” a été ouverte, selon le ministère de l’Intérieur macédonien, dénonçant l’illégalité dans laquelle exercée la société. Une quinzaine de personnes ont été interpellées pour le moment. Les réactions face au drame n’ont pas tardé, avec le Premier ministre du pays évoquant “un jour difficile et triste pour la Macédoine”, la présidente du Parlement européen qui parle d’un “deuil” en Europe. Enfin, le Pape François, hospitalisé pour une double pneumonie, a adressé ses “profondes condoléances” pour les victimes.

Elisabeth Borne annonce un nouveau plan de lutte contre les violences dans l’enseignement privé

Ce dimanche, la ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, a annoncé des mesures pour lutter contre les violences dans les écoles privées. Alors que le milieu de l’éducation fait face à l’affaire Bétharram en ce moment, l’ancienne première ministre se devait de réagir. Concrètement, elle prévoit de renforcer des contrôles “peu nombreux” en ajoutant 60 inspecteurs supplémentaires en 2025-2026. Près de la moitié des établissements privés sous contrat seront inspectés dans les deux prochaines années. Les inspections débuteront dès lundi avec Notre-Dame-de-Bétharram qui sera contrôlé par le rectorat de Bordeaux, une première depuis trois décennies.

Elisabeth Borne souhaite aussi que les faits de violences soient remontés de façon “systématique” grâce à une application, “Faits établissements”. Cela permettra de faire “remonter les cas sensibles au rectorat, et les plus graves, au niveau national”.

Retraite à 62 ans, c’est un non.

Invité au micro de France Inter dans l’émission “Questions Politiques” de Carinne Bécard, le Premier ministre François Bayrou est revenu sur l’âge de la retraite : “Je ne crois pas que la question paramétrique, comme on dit, c’est-à-dire la question de dire “Voilà l’âge pour tout le monde” (…) soit la seule piste”.

Il évoque une distinction à faire entre les retraites dans le public et dans le privé, tout en gardant un objectif central : “un meilleur équilibre des finances”. Il s’est cependant opposé à un possible retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans.

L’émission est à retrouver en streaming juste ici !

GP de Formule 1 : Norris survole l’Australie, et ouvre la saison !

Sous le drapeau à damier brandi par Léon Marchand, une lueur orange traverse la piste au coude-à-coude avec la monoplace du champion du monde en titre. Lando Norris vient s’imposer au premier Grand Prix de la saison en Australie après une course riche en émotions à moins d’une seconde de Max Verstappen. Pour la 5e fois, le Britannique s’impose en Formule 1, alors qu’au début de l’année 2024, il luttait encore contre son triste record du plus grand nombre de courses sans victoire.

Aujourd’hui, il prend la tête du championnat pilotes pour la première fois, qui plus est dans une course sensationnelle sur le circuit de Melbourne perturbé par la pluie, une première étape pas des plus simples pour les 5 jeunes pilotes nouveaux dans le Paddock !

À égalité avec Mercedes, McLarren se place aussi en haut du classement constructeur, et ce n’est sans compter sur l’impressionnant retour du coéquipier de Lando Norris, Oscar Piastri, qui leur rapporte in extremis 2 points.

“Quelle lutte acharnée ! Et qu’on ne choisit pas…” mort d’Émilie Déquenne à 43 ans

Révélée à 17 ans par la Palme d’or de 1999 à Cannes, Émilie Déquenne est une grande actrice belge qui a su se réinventer notamment après son triomphe dans Rosetta de Jean-Pierre et Luc Dardenne, rôle pour lequel elle obtient également le Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes. Rayonnante de courage et de rage, elle avait annoncé en 2023 souffrir d’un cancer rare de la glande surrénale, après des mois de lutte et de courage, la maladie l’a emportée ce dimanche 16 mars.

Un césar pour son rôle dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020), Le Pacte des loups (2001), Une femme de ménage (2002) au côté de Jean-Pierre Bacri, 4 nominations au César, Émilie s’est battue jusqu’au bout dans le monde du cinéma et dans sa vie. Elle écrivait, le 14 février dernier, pour la journée mondiale contre le cancer “J’avais presque oublié, car je quittais l’hôpital aujourd’hui après 13 jours. Quelle lutte acharnée ! Et qu’on ne choisit pas…”

 

Share