Présidentielles du Gabon, les résultats provisoires sont là !
Samedi 12 avril, le scrutin présidentiel a pris place au Gabon [ à voir dans les rattrapages de samedi ]. Avec 90.35% des voix, Brice Oligui Nguema, chef de la transition gabonaise, l’emporte haut la main selon les résultats provisoires transmis par le ministère de l’Intérieur. Son principal adversaire, l’ancien Premier ministre Alain Claude Billie-by-Nze arrive derrière avec 3.02% des voix exprimées.
Le taux de participation s’élève à plus de 70% des électeurs, contre 87% annoncé à la fermeture du scrutin samedi. Sur les 636 606 votants, 25 859 votes ont été comptabilisés blancs ou nuls.
La Cour constitutionnelle devrait confirmer les résultats officiels dans quelques jours.
Pékin – Droits de douane – Washington : “faire un grand pas pour corriger ses erreurs”.
Après les annonces multiples de Donald Trump sur les changements de sa politique sur les droits de douane, Pékin réplique et rétorque.
Le 12 avril, ils ont passé leurs droits de douane à 125% pour tous les produits américains, 3 jours après que Washington les ait passés à 145%, ne faisant qu’emplifier l’escalade entre les deux nations. D. Trump s’est tout de même empressé d’annoncer vendredi, l’exemption de surtaxes pour les produits high-tech venant de Chine.
Ce dimanche, le ministère chinois dédié au commerce répond et met en garde les États-Unis dans un communiqué : “Nous exhortons les Etats-Unis à (…) faire un grand pas pour corriger ses erreurs, annuler complètement la mauvaise pratique des droits de douane réciproques et revenir sur le droit chemin du respect mutuel”.
Ouverture de l’Exposition universelle 2025 à Osaka.
À Dubaï, il y a trois ans, c’est au Japon que les créateurs de 160 pays et régions se sont retrouvés cette année pour ouvrir, ce dimanche 13 avril, l’Exposition Universelle qui se tiendra pendant 6 mois sur l’île artificielle de Yumeshima (Osaka, Japon).
Au niveau du pavillon français, Sophie Marceau et Teddy Riner sont venus inaugurer la “célébration de “l’hymne à l’amour” qui “représente bien l’amitié entre notre pays et le Japon” ; « partenaire privilégié avec qui nous partageons des valeurs importantes de multilatéralisme, de droit international, de partage, de paix également », a fait valoir le ministre délégué au Commerce extérieur Laurent Saint-Martin, présent sur place.
Lady Gaga, Lorde, Charli XCX, Post Malone… Un premier week-end de Coachella ardent !
La scène américaine la plus attendue des influenceurs mode – après le Met Gala – et la plus scrutée du monde musical de l’année, est de retour ! Le premier chapitre de Coachella a pris place sous le soleil ardent d’Indio en Californie ce week-end du 11 au 13 avril.
Les artistes, tous plus connus les uns que les autres, ont proposé des performances monumentales et incandescentes mais comment ne pas évoquer la performance acclamée de la chanteuse Charli XCX qui s’est faites accompagnée de Billie Eilish, Lorde ou encore Troye Sivan pour clôturer son “Brat Summer”, ou pas…?
Lady Gaga a également monté un show d’anthologie autant théâtrale, vocale que sensible, montant toujours plus haut le niveau de performance attendu. Le second chapitre se tiendra le week-end du 18 au 20 avril !

Étudiante en L3 Information et Communication, je suis une personne curieuse et engagée ! Toulousaine, j’ai passé 2 ans d’étude d’arts appliqués à Paris. Je redescends vers le sud enthousiaste et avec plein d’énergie, prête à en découdre avec l’actu et la culture.