Rattrapages du mardi 08 avril 2025

Rattrapages du mardi 08 avril 2025

Mayotte voit son droit du sol s’alourdir

Le Parlement a définitivement adopté un texte, très contesté, durcissant les restrictions au droit du sol à Mayotte. L’archipel, dévasté par le cyclone Chido en décembre 2024, est en proie à une forte pression migratoire. 

Il faudra désormais que les deux parents soient en situation régulière depuis au moins un an pour que l’enfant né à Mayotte bénéficie de la nationalité française lors de sa majorité. Une dérogation est prévue pour les familles monoparentales

La gauche, qui a voté contre ce texte, estime qu’elle porte atteinte au principe d’égalité devant la loi, et prévoit de saisir le Conseil constitutionnel. 

 

Une partie de Paris se retrouve sous un épais panache de fumée 

Un spectaculaire incendie s’est déclaré dans la soirée du 7 avril, à Paris, dans un centre de tri de 12 000 m2 proche du 17e arrondissement. La structure a entièrement été détruite par les flammes. L’origine du sinistre n’est pas encore connue. 

Un important périmètre de sécurité a été mis en place et une partie du périphérique a été fermée. Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, assure que l’incendie n’a entraîné “aucune toxicité de l’air”, selon les premières mesures de particules fines. 

 

Emmanuel Macron officialise les dates de Panthéonisation de deux grandes figures 

L’ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, considéré comme le père de la loi ayant aboli la peine de mort, entrera officiellement au Panthéon le 9 octobre 2025. Une date qui n’a pas été choisie au hasard, la loi Badinter ayant définitivement été adoptée le 9 octobre 1981. 

March Bloch, résistant, historien et auteur de l’Étrange défaite, fera lui aussi son entrée dans le monument historique le même jour. 

 

Laurent Wauquiez dans la tourmente 

Le patron des députés LR a proposé d’enfermer” les personnes dangereuses sous OQTF “dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l’hexagone”. Il ajoute qu’il “fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, 146 jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir”.

Laurent Wauquiez, qui assume choisir ce territoire ultramarin pour ses conditions de vie, a vivement été critiqué. C’est insultant pour la population” selon le député de l’archipel, Stéphane Lenormand

 

Share