Rattrapages du dimanche 8 mars 2020

On arrête toutes

Nous étions hier le 8 mars ; une date pas anodine car celle de la journée internationale du droit des femmes (et pas la journée DES femmes). Pas de pose de vernis ni d’atelier yoga, comme l’avaient prévu des partis d’extrême droite, mais plutôt de nombreuses manifestations à travers toute la France. En mixité ou en non-mixité, à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Strasbourg et bien d’autres villes, c’est plus de 70 000 manifestant.e.s qui se sont rassemblé.e.s, galvanisé.e.s par la récente victoire aux Césars du criminel et violeur Roman Polanski, mais aussi par la réforme des retraites ou encore les violences gynécologiques. De nombreux slogans pouvaient être entendus, dont un très fort et d’actualité : “marre, marre, marre de cette société qui ne respecte pas les meufs, les gouines, les trans et les voilées !” 

 

+1000 ? Ça passe pas

Et pour le moment, ce type de manifestations passent encore. Mais attention, dès maintenant, les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdits en France (sauf les concours, les manifestations et les transports en commun, du coup). On vous laisse deviner pourquoi… Bon, bien évidemment c’est à cause de ce cher Coronavirus et pour éviter sa propagation. Les concerts sont donc annulés, les rassemblements sportifs aussi… Les collèges, lycées et universités vous dîtes ? Ah non ! Non, ça, ça compte pas.

 

Marée Bleue

Encore un rassemblement, où cette fois ci les gens semblaient peu inquiets. Juste avant l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes se sont retrouvés pas moins de 3549 Schtroumpfs, à Landerneau dans le Finistère. La ville, transformée en capitale mondiale des petits êtres bleus, a donc pulvérisé le record précédent, réalisé en Allemagne, avec 2762 Schtroumpfs. Ahhhh, le savoir-faire à la Française.

 

Luxe à l’anglaise

Une commission parlementaire britannique a ouvert une enquête sur les luxueuse vacances du Premier ministre Boris Johnson, afin de savoir comment elles avaient été financées. Sur l’île privée Moustique dans les Caraïbes, le premier ministre a annoncé que ces vacances lui avaient coûté plus de 17000 euros, offerts par David Ross, grand donateur du Parti conservateur. Ce dernier ayant nié, puis finalement confirmé a donc semé la confusion. C’est le parti travailliste qui a évidemment demandé l’ouverture de l’enquête. 

 

Agen

On ne parle pas beaucoup de la ville des pruneaux (oui, ok, c’est un énorme cliché, mais on a été trop tentés). Mais aujourd’hui on en parle, et c’est pour vous parler de la fusillade qui a eu lieu hier, vers 17h devant un fast-food. Deux adolescents de 16 ans ont été visés par un tireur, dans le cadre d’un règlement de comptes. Le tireur s’est ensuite enfuit. Un des deux adolescents a été touché par balle au thorax, deux fois, puis s’est trouvé en arrêt cardio-respiratoire ; une employée du fast-food, sapeur pompier volontaire, lui a prodigué les premiers soins, mais il a succombé à ses blessures aux urgences d’Agen. La seconde victime a été touchée à la jambe et s’en sortira. Le tireur a été interpellé.

 

Notre belle capitale

Avant que Paris soit la ville polluée et un peu maussade que l’on connaît tous aujourd’hui, elle était une ville remplie de piétons et de voitures tirées par des chevaux. Des images datant de plus d’un siècle ont été remises au goût du jour. Le rendu est juste ici.

 

 

 

Crédits photos : Fanny Mousset, Pop-Up. 

 

Lucas Schnéberger

lucas.schneberger@live.com

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *