Audrey Pulvar, son père accusé
Décédé en 2008, le père d’Audrey Pulvar, Marc Pulvar, figure emblématique du syndicalisme martiniquais est accusé d’avoir été un pédocriminel par trois femmes membres de sa famille. Elles expliquent vouloir sortir du silence afin d’en finir avec cette « héroïsation du personnage ». Les trois femmes déclarent que « C’était l’oncle de la famille, le favori, adulé déjà, par tous. Une confiance totale, qui dure encore aujourd’hui de manière posthume, et que nous avons décidé de briser, une fois pour toutes […] Marc Pulvar, alias Loulou pour les intimes, était un prédateur sexuel ». Audrey Pulvar indique qu’elle aurait été mise au courant par son père sur les actes qu’il avait commis.
Justice pour Julie
Ce dimanche, plusieurs rassemblements se sont tenus devant les palais de justice de France dans le but de réclamer « Justice pour Julie ». Il y a dix ans, alors qu’elle n’était âgée que de treize ans, Julie avait subi plusieurs viols par une vingtaine de sapeurs-pompiers dans une caserne située à Paris. Après dix ans d’instruction, trois hommes (uniquement) ont été mis en examen pour « viol en réunion sur mineur » puis « atteinte sexuelle ». La cour de Cassation a décidé de rouvrir le dossier mercredi 10 février. En attendant, les groupes féministes n’ont pas hésité à se mobiliser pour réclamer « Justice pour Julie ».
L’Himalaya en chute libre
L’Inde connaît actuellement de gros dégâts humains après la rupture d’un glacier de l’Himalaya provoquant la disparition d’une centaine de personnes et la mort de sept personnes pour le moment. Cette rupture aurait entraîné une importante crue des eaux en s’effondrant dans une rivière. Les autorités de l’État de l’Uttarakhand ont fait état de 125 à 200 personnes portées disparues.
#WATCH | Water level in Dhauliganga river rises suddenly following avalanche near a power project at Raini village in Tapovan area of Chamoli district. #Uttarakhand pic.twitter.com/syiokujhns
— ANI (@ANI) February 7, 2021
L’annulation de la dette Covid-19 « envisageable »
Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a annoncé dans le Journal du dimanche du 7 février que l’annulation de la dette Covid-19 est « envisageable » avant d’ajouter que ce serait « une violation du traité européen qui interdit strictement le financement monétaire des Etats ». Vendredi dernier, plus d’une centaine d’économistes avaient réclamé l’annulation des dettes publiques détenues par la BCE dans le but d’accélérer et de faciliter la reconstruction sociale et écologique, une fois la pandémie terminée.
Une bataille gagnée mais pas la guerre !
Une victoire de gagnée. Ce jeudi 4 février, le Conseil régional a voté l’emplacement de plusieurs distributeurs de protections hygiéniques bio et gratuites au sein des universités et résidences étudiantes françaises. Ce nouveau projet résulte d’un « test » démarré en septembre 2020 dans lequel 31 lycées français avaient été équipés de distributeurs de protections périodiques permettant aux jeunes de se servir gratuitement.
Louraïchi Manal
Crédits photo : Progrès/Stéphane GUIOCHON