Agression de Yuriy : 9 jeunes mis en examen, 5 incarcérés
Neuf jeunes ont été mis en examen dans la soirée de samedi à dimanche par un juge d’instruction dans l’enquête sur l’agression de Yuriy. Cinq d’entre eux – quatre mineurs et un majeur – ont été placés dans la nuit en détention provisoire tandis que les quatre autres ont été placés sous contrôle judiciaire. Cinq sont mis en cause pour « tentative d’assassinat » et un sixième pour « complicité » de ce crime.
Selon le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, les neuf mis en examen « sont soupçonnés d’avoir constitué un groupe afin de préparer une action collective violente à l’égard d’un autre groupe de personnes en réaction à une précédente rixe », le 10 janvier, dans le 15e arrondissement, qui fait elle-même l’objet d’une enquête séparée, et d’« avoir dans ce cadre commis des violences sur Yuriy et de lui avoir volé son téléphone portable ».
L’axe TGV Bordeaux-Hendaye interrompu par des inondations dans les Landes
À la suite d’inondations dans les Landes en raison des fortes pluies liées à la tempête Justine, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Bordeaux à la frontière espagnole a été interrompue hier, dimanche 31 janvier. L’axe ferroviaire a été coupé vers 9 heures, et jusqu’à nouvel ordre (hier), à hauteur de la commune de Rion-des-Landes, où les voies ont été inondées par la remontée de la nappe phréatique saturée.
Une dizaine de trains, trains à grande vitesse (TGV) ou trains express régionaux (TER), ont été affectés depuis le début de la matinée, soit retenus en gare ou supprimés avec mise en place de transports de substitution, soit reroutés comme un TGV Bordeaux-Tarbes via Toulouse. La Société nationale des chemins de fer a invité le public à annuler ou à différer leur voyage dans la mesure du possible.
Trains de nuit
Le ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, souhaite une dizaine de trains de nuit en 2030, organisés autour de quatre grands « corridors » (Bordeaux-Marseille, Dijon-Marseille, Tours-Lyon via l’Ile-de-France, et Paris-Toulouse). Il précise que « ce sont des hypothèses qu’il faut affiner ». Ces « corridors » s’articuleraient autour des liaisons européennes en projet, des deux lignes restantes en France et des deux autres récemment annoncées dans le plan de relance.
« En France, le développement du TGV a mangé les trains de nuit et l’offre s’est dégradée. Il faut changer tout ça », dit Jean-Baptiste Djebbari. Il évoque également les enjeux écologiques, « et la pandémie qui redessine notre manière de voyager ».
Algérie : un jeune militant condamné pour des mèmes
Un jeune militant algérien de 25 ans, Walid Kechida, poursuivi pour avoir publié des « mèmes » moquant les autorités et la religion sur Facebook, a été condamné en appel, hier, à un an de prison, dont six mois ferme, selon l’avocat Fouad Betka, membre de son comité de défense. « Il a été condamné à un an de prison, dont six mois ferme et six mois de sursis, et à une amende de 30 000 dinars [185 euros] ».
Kechida était poursuivi pour « offense au président [Abdelmadjid Tebboune] », « aux préceptes de l’islam » et « outrage à corps constitué ». Il lui était reproché d’avoir publié des mèmes touchant aux autorités, notamment au président et à la religion.
Manque de vaccins pour le mois de février
Après 1,4 million de vaccinations en janvier, le gouvernement n’envisage qu’un million de primo-injections ce mois-ci, dont 600 000 correspondent à des rendez-vous déjà fixés. 2,4 millions de personnes devraient donc avoir reçu au moins une dose fin février, ce qui s’éloigne des 4 millions évoqués par le ministre de la Santé la semaine dernière. Pour expliquer ce ralentissement, les autorités invoquent des retards de livraison des vaccins.
Dès cet été
Alors que certaines productions ont pris du retard l’année dernière à cause de la pandémie, vous n’aurez heureusement pas à attendre longtemps pour la suite de celle-ci. À peine sortie le 8 janvier sur Netflix, la série Lupin, qui connaît du succès, reviendra pour une « Partie 2 » cet été.
Cette fois-ci, on a fait un peu plus précis que “prochainement”. pic.twitter.com/u6zeNz0axW
— Netflix France (@NetflixFR) January 28, 2021
Source : Compte Twitter @NetflixFR
Scott Fitzgerald
Crédits photo : SNCF Réseau