Rattrapages du dimanche 26 janvier 2020

Mea Culpa néerlandais

Le 21 janvier 1945, le camp d’extermination nazi d’Auschwitz est libéré par l’Armée Rouge. C’était il y a 75 ans. Hier, c’était la première fois qu’un dirigeant des Pays-Bas s’est excusé, au nom du gouvernement néerlandais, pour la déportation massive qu’ont connue 102 000 juifs du pays pendant la Seconde Guerre Mondiale. « Maintenant que les derniers survivants sont encore parmi nous, je présente aujourd’hui mes excuses au nom du gouvernement pour l’action des autorités à l’époque », voici les mots que le Premier ministre, Mark Rutte, a prononcé lors d’un hommage national tout en dénonçant l’antisémitisme qui sévit encore aux Pays-Bas et partout dans le monde. 

L’espoir s’envole

Vendredi, la Turquie a été frappée par un violent séisme de magnitude 6,7 sur l’échelle de Richter. Plusieurs quartiers ont été dévastés par la secousse qui a fait s’effondrer un grand nombre d’immeubles et de maisons. Hier, les autorités ont annoncé que les secours, malgré tous les efforts, commençaient à perdre espoir quant aux victimes qui n’ont pas encore été sauvées des décombres. Süleyman Soylu, ministre de l’Intérieur turc, s’est exprimé sur le nombre des victimes qui s’élevait, hier, à 35 morts et près de 1 600 blessés. Des centaines de milliers de Turcs ont aussi été touchés, en perdant leur logement et donc en étant forcés de se réfugier dans des gymnases ou des tentes mis à disposition de la population. 

Coronavirus VS cocktails Molotov

Le coronavirus, dont on entend maintenant parler tous les jours, semble rendre la situation de la Chine de plus en plus tendue. Au-delà des victimes, dont le nombre ne cesse d’augmenter (et de plus en plus rapidement d’ailleurs…), des protestations commencent à se faire entendre, notamment contre les installations permettant la mise en quarantaine des personnes contaminées par le virus. À Hong-Kong, alors que l’on peut compter maintenant 6 cas de coronavirus, des manifestants ont bloqué et incendié un bâtiment prévu pour la quarantaine à coups de cocktails Molotov. La transformation de l’immeuble en centre médical dédié au 2019-nCoV est donc suspendue pour l’instant. Mauvaise nouvelle pour les habitants de l’île… 

 Tout, il faudrait tout annuler !

Tiens… Si on parlait du coronavirus encore une fois ? Le monde n’a jamais été autant rythmé par la Chine que ces derniers temps. Hier, le Nouvel an Chinois et l’Année du Rat étaient célébrés… Du moins dans quelques endroits du globe. En France, dans les villes de Bordeaux et de Paris, les festivités du Nouvel An Chinois ont été annulées, pour tenter de réduire au maximum le risque de contamination entre les Français. L’Association et les Coordinateurs de la Fête du Nouvel An Chinois de Bordeaux ainsi qu’Anne Hidalgo ont affirmé qu’il était indispensable de prendre « des précautions » face à ce « risque sanitaire » de taille. 

‘Cause I’m T.N.T. I’m dynamite 

Interrogé sur le plateau de l’émission Dimanche en Politique sur France 3 hier, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a annoncé que la grenade à explosif GLI-F4 serait remplacée dans les mois à venir. Cette grenade, à effets lacrymogènes, sonores et de souffle, est utilisée par les forces de l’ordre, notamment pour dissiper les foules durant des manifestations. Le problème est que l’explosion, provoquée par la grenade composée de « 25 grammes de TNT » et à l’origine d’un souffle important, a été plusieurs fois la cause de graves blessures chez les manifestants et chez les forces de l’ordre. D’ici 2021, la GLI-F4 devrait donc être remplacée par une grenade moins offensive, la GM2L, qui conserve les effets lacrymogènes et sonores, le souffle en moins. 

La NBA en deuil 

Le basket pleure un de ses piliers depuis hier soir. La star du ballon orange, Kobe Bryant, est décédée hier soir à la suite d’un tragique accident d’hélicoptère. Le crash a eu lieu à Calabasas dans le sud de la Californie et a aussi été fatal pour les 4 autres passagers qui accompagnaient Bryant à bord de l’hélicoptère, dont l’une d’entre eux était Gigi Bryant, sa deuxième fille de 13 ans. Le basketteur de 41 ans faisait partie des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points lors de sa carrière, notamment au sein de la célèbre équipe des Los Angeles Lakers. C’est un des plus grands joueurs de basket de l’Histoire qui s’éteint.

Michou, c’est qui ?  

Michel Georges Alfred Catty, dit Michou, figure emblématique de la nuit parisienne est, lui aussi, décédé hier. Père du Cabaret Michou à Montmartre, il a été l’instigateur de nombreux spectacles haut-en-couleurs. Cette vidéo nous en montre un peu plus sur l’homme qui a marqué les nuits de la capitale par la joie, le rire, les paillettes et le transformisme.

 

Crédits photo : REX/SIPA.

Camille Hurcy

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *