Point corona : Inquiétude en Europe
Tous les jours, le bilan s’alourdit un peu plus. En Italie, pays le plus touché en Europe par le coronavirus, environ 52 000 personnes sont confinés, 149 cas sont confirmés, et une troisième personne est décédée. Il s’agit d’une femme âgée hospitalisée à Crema (près de Crémone en Lombardie) et atteinte d’un cancer. Selon Giulio Gallera, l’adjoint régional de la Santé, “les tests montraient qu’elle avait contracté le coronavirus” et elle avait rejoint le service oncologie “dans un état grave.”
Le gouvernement italien prend des mesures de plus en plus draconiennes pour contrecarrer l’avancée du virus dans certaines villes. Beaucoup de festivités sont annulées, comme le carnaval de Venise, devant normalement prendre fin mardi, qui s’est arrêté dimanche.
La France se prépare aussi à une possible épidémie de “covid-19” selon le ministre de la Santé Olivier Véran qui se dit “attentif à la situation en Italie”. Il ajoute également qu’il est “très probable” que de nouveaux cas apparaissent en France.
Extinction d’un symbole des médias français
Figure des médias français, Hervé Bourges, ancien président de France 2, France 3, TF1 puis RFI, puis président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, s’est éteint ce dimanche 23 février à l’âge de 86 ans dans un hôpital parisien, auprès de sa femme et de ses proches. Après avoir été diplômé de l’Ecole Supérieur de Journalisme de Lille (ESJ Lille) en 1933, il en devint le directeur puis le président en 1976. Fervent défenseur de la francophonie, Hervé Bourges fut président de l’Union nationale de la presse francophone. Amoureux de l’Afrique, il était également un militant anti-colonialiste affirmé du temps de la guerre d’Algérie. De nombreuses personnalités ont tenu à lui rendre hommage sur Twitter, comme Michelle Jean, ancienne envoyé spéciale de l’Unesco pour Haïti (2010-2014), ou l’ancien patron de Radio France, Mathieu Gallet.
#HervéBourges La rumeur de son décès a circulé, été démentie, la voici confirmée. Nous qui l’admirions, avons fait appel à lui, pu maintes fois compter sur son inestimable concours, ses avis sur les médias ou sur l’état de droit sommes profondément peinés https://t.co/UYyyupHSgZ
— Michaëlle Jean (@MichaelleJeanF) February 24, 2020
Hervé Bourges c’était l’Algérie, c’était l’Afrique, c’était la francophonie, c’était le journalisme, c’était l’audiovisuel public, c’était tout l’audiovisuel. C’était une conscience. J’aimais son regard sur le monde et sur les hommes. Exigeant et juste. https://t.co/MgpiPzIidA
— Mathieu Gallet (@mathieu_gallet) February 24, 2020
Bernie Sanders à la conquête du parti démocrate
Le candidat au parti démocrate pour les présidentielles 2020 aux Etats Unis en novembre prochain, Bernie Sanders, a remporté une nouvelle élection de la primaire démocrate dans le Nevada. En remportant ce nouveau scrutin, il est en position de force pour devenir le premier rival de Donald Trump.
Billie Eilish censure ses réseaux
Dans une interview de la BBC, la jeune et célèbre Billie Eilish confie qu’elle souhaite censurer ses réseaux sociaux car les commentaires des trolls l’atteignent trop. Auprès de son frère Finneas O’Connell, la chanteuse explique : “c’était entrain de ruiner ma vie”. En effet, ses post atteignant des dizaines de milliers de réactions, Billie Eilish est consciente que la célébrité n’a rien arrangé : “c’est pire. C’est bien pire actuellement que ça ne l’a jamais été” déclare-t-elle.
Et voilà, clap de fin pour ces rattrapages ! Après cette brève dose d’actualité, vous pouvez enfin vaquer à vos occupations, qui nous sommes sûrs, sont nombreuses en ce lundi matin. Bon lundi ! 🌞
Étudiante en Information-Communication, wannabejournaliste en concrétisation, fort penchant pour la vidéo, podcasts et reportages. Compte bien faire ses preuves en presse écrite.
Contact : elo.ditta@gmail.com