Rattrapages du dimanche 17 janvier 2021

Kaboul : 2 juges afghanes tuées par balle

Deux femmes juges travaillant pour la cour suprême d’Afghanistan ont été abattues dimanche dans le centre de la capitale afghane, Kaboul. Ces dernières semaines, le pays a été victime d’assassinats ciblés de personnalités, membres de médias, hommes politiques, défenseurs des droits humains…  L’armée américaine quant à elle, a, pour la première fois, imputé aux talibans la responsabilité d’attaques ciblées. Cette attaque intervient deux jours après l’annonce par Washington d’une récente réduction des forces américaines en Afghanistan.

Les Etats-Unis renouent avec le climat

Le nouveau Président américain Joe Biden entend reprendre l’accord de Paris sur le climat à partir du mercredi 21 janvier, date de son investiture officielle. Dès mercredi, le successeur de Donald Trump entend signer une série de décrets, notamment liés à la crise du coronavirus, à la reprise économique, à la justice… et à la gestion du changement climatique.

L’accord de Paris a été signé par Barack Obama lors de la COP21, mais en 2017, Donald Trump a annoncé sa volonté de retirer le pays de cet accord. Cet accord a pour principal objectif de renforcer la réponse mondiale à la menace du changement climatique en rendant la hausse de la température mondiale, bien inférieure au niveau préindustriel de 2 °c. 

Retour en Russie pour Alexeï Navalny

L’opposant politique russe Alexeï Navalny a atterri à Moscou dimanche après avoir passé plusieurs mois de convalescence en Allemagne où il se remettait d’une tentative d’empoisonnement. Depuis que le principal opposant à Vladimir Poutine a annoncé son retour à Moscou, les services pénitentiaires l’ont averti qu’ils seraient “obligés” de l’arrêter pour avoir violé les conditions d’une condamnation avec sursis en 2014. Son arrivée est donc loin de faire  l’unanimité ! Dimanche soir, peu après avoir foulé le sol russe, l’homme politique a donc été arrêté au moment de passer la douane, et emmené dans un endroit encore inconnu, sans son avocate.

#MeTooInceste

Ce week-end, des milliers de témoignages de victimes d’inceste ont défilé sur twitter avec le hashtag #MeTooInceste. Il y a trois ans le mouvement #MeToo avait libéré la parole des femmes sur les agressions sexuelles ; aujourd’hui ce nouveau hashtag permet de soulager les victimes de ces crimes le plus souvent lourds et inavoués. L’élément déclencheur semble avoir été la parution du livre de Camille Kouchner, La familia Grande, où l’écrivaine raconte comment son frère jumeau a été victime d’inceste par son beau-père, le politologue Olivier Duhamel.

Coronavirus

Selon une enquête menée par l’IFOP, six français sur dix se disent favorables à un passeport vaccinal, ce qui signifie que les personnes vaccinées contre la covid-19 conservent la possibilité d’entrer dans certains lieux ou de mener des activités. Le gouvernement est cependant “très réticent” à cette idée. De plus, la part de français se préparant à se faire vacciner contre la covid-19 est en hausse : 54%, soit 15% de plus qu’en décembre.

Une ascension exceptionnelle !

Un groupe d’alpinistes népalais a annoncé avoir réussi la première ascension hivernale du mont K2, deuxième plus haut sommet de la planète (8611 mètres) après l’Everest. Il s’agissait du seul “8.000” qui n’avait encore jamais été vaincu en ascension hivernale. Le K2 l’hiver est soumis à des vents très violents pouvant atteindre 200km/h, les températures peuvent descendre jusqu’à -60°C. 

 

Juliette Douarche

Crédits photo : Brad Jackson / Moment RF / Getty

Partager

Juliette Douarche

Étudiante en première année d’histoire, passionnée par le piano, l’art et les questions d’actualité, je rêve d’être journaliste !