Rattrapages du dimanche 13 octobre 2019

À l’aise à domicile

On commence gentiment par du sport, parce que de l’actu plombante un lundi matin, non merci ! Lors de la coupe du monde de rugby, le Japon se qualifie en quarts de finale après sa victoire contre l’Ecosse (28-21) hier. Le Japon termine 1er de sa poule et atteint ce stade de la compétition pour la première fois de son histoire. Programme rugby du week-end prochain: Japon-Afrique du sud, Irlande-Nouvelle Zélande, Angleterre-Australie et France-Pays de Galles.

Tombé à l’eau

Le navire Rhodanus, construit en 1998, s’est échoué au sud de la Corse, dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Le cargo, qui effectuait le trajet Tarente/Port-Saint-Louis-du-Rhône, transportait 2650 tonnes de bobines d’acier. Pour l’heure, le ministère a annoncé qu’aucune pollution n’est à déplorer mais des précautions ont été prises.

Frances McDormand donne le coup d’envoi

L’actrice américaine a ouvert le 11ème festival Lumière à Lyon (à ne pas confondre avec la fête des lumières qui a lieu en décembre). Ce festival durera jusqu’au 20 octobre et est dédié au 7ème art, le cinéma. Des conférences et des projections sont au programme avec du beau monde, comme par exemple Francis Ford Copolla, honoré lors de cette édition.

Racisme et polémique

Mère accompagnante lors d’une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, une femme voilée (comme elle est ainsi appelée par les médias) a été prise à partie par Julien Odoul, un élu RN, qui lui demande gentiment de bien vouloir quitter la salle ou retirer son voile : « Je vais vous demander, s’il vous plaît, au nom de nos principes laïques, de bien vouloir demander à l’accompagnatrice qui vient d’entrer dans cette salle de bien vouloir retirer son voile islamique. » Soutenu par tout le camp RN, il qualifie le port du voile dans cette enceinte comme “provocation islamiste”. Pourtant, aucune loi n’interdit à cette femme de porter le voile, comme le souligne la présidente du conseil, Marie-Guite Dufay “la loi n’interdit pas les signes de distinction dans l’espace public ». La vidéo de la scène a fait le buzz sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d’aberration et de soutien envers la mère de famille.

Suspens jusqu’à mardi en Tunisie

Hier avait lieu le second tour de l’élection présidentielle tunisienne, opposant Nabil Karoui, homme d’affaire controversé (libéré de prison 4 jours avant le scrutin, il était détenu pour fraude fiscale) et patron de la chaîne Nessma TV, à Kaïs Saïed, universitaire professeur de droit, arrivé en tête au premier tour. Le vainqueur deviendra le deuxième président de la Tunisie élu au suffrage universel démocratique. Les résultats officiels seront annoncés mardi, mais les premières estimations donnent Kaïs Saïed gagnant.

Pour connaître un peu plus ces deux personnages pour le moins atypiques, nous vous conseillons de lire cet article.

Plus que 5 jours avant le week-end

Pour vous encourager en ce lundi matin (on sait tous que le réveil a été compliqué), nous vous proposons une entrée en matière musicale. Bonne semaine et à demain pour toujours plus d’actu.

Crédits photo : MAXPPP/JC TARDIVON 

Margaux Bongrand

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *