Rattrapages de l’été

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez survécu, bravo. Une prouesse digne d’être soulignée tant l’année 2020 regorge d’actus négativement inédites. Lorsque nous nous sommes quittés en avril dernier pour passer des vacances particulières en période de COVID-19, nous étions quand même bien loin d’imaginer le fiasco qui se profilait. A l’époque, le virus commençait à être éradiqué et Wuhan était déconfiné, aller voir un concert de Christophe ou d’Annie Cordy était imaginable et Beyrouth était encore debout.

Sortez masqués !

Malgré la brillante idée suggérée par Donald Trump d’ingérer du désinfectant pour se sauver de la COVID-19, le virus court toujours. Nos vies en ont été changées puisque nous avons appris à voir le sourire de quelqu’un dans ses yeux, plus que dans l’exposition de sa dentition, masquée par le port du masque obligatoire dans de nombreuses situations. La vie a repris son cours en France mais des restrictions tiennent toujours, d’autant plus que 69 départements français sont des zones actives de circulation du virus. Plus d’un million de décès dans le monde, une rentrée reformée, des nouvelles indications qui tombent toutes les semaines et qui se contredisent sans arrêt, un plan de reconfinement prêt selon Jean Castex, nouveau premier ministre qui remplace Edouard Philippe après le remaniement ; cette histoire de virus inconnu arrivé d’un pangolin, est loin d’être archivée.

2020 : un bon titre pour un film de Science-Fiction 

Alors que la pandémie mondiale est dans toutes les bouches et ferait à elle seule un très bon film de Science-Fiction, le monde dans lequel nous vivons n’a pas dit son dernier mot. En avril, un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre aurait pu mettre fin à l’humanité lorsqu’il est passé à (seulement) six millions de kilomètres de la Terre. En août, un cargo rempli de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium, stocké dans le port de Beyrouth depuis quelques temps, explose et détruit une grande partie de la capitale libanaise. Bilan 190 morts, 6500 blessés et plus de 300 000 personnes se retrouvant sans abris. En septembre, de violents incendies ont ravagé la côte ouest américaine, de Seattle à Los Angeles ; les flammes laissant derrière elles d’épaisses fumées et des cendres des bâtiments détruits. Attention à vous, l’année n’est pas encore terminée.

Toujours très loin d’un monde sans haine

Racisme, homophobie, sexisme… Des discriminations qui sont encore bien trop présentes en France et dans le monde. Le 25 mai dernier, Georges Floyd, noir américain, est mort étouffé dans la rue sous le genou d’un policier, blanc. Son décès a soulevé sur la planète de nombreuses manifestations contre les violences policières racistes qui coûtent la vie à encore trop de personnes aux États-Unis, mais aussi en France (affaire Adama Traoré). Ces protestations, parfois violentes, clamant la « Justice », ont vu Trump se reculer dans son bunker sous la Maison Blanche, et ont permis la propagation du mouvement Black Lives Matter sur les réseaux sociaux. Aussi, sur les réseaux sociaux cet été, J.K. Rowling, célèbre écrivain d’Harry Potter, a tweeté de nombreux messages transphobes ; incitation à la haine envers les minorités alors que la personnalité connaît l’impact de ses mots sur son jeune public. Enfin, cette rentrée est au cœur de polémiques concernant les tenues vestimentaires, surtout des filles, à porter au lycée. Durant les chaleurs, voir une camarade en jupe, robe ou short, crop-top ou décolleté, pourrait « déconcentrer les garçons » selon certains proviseurs et un sondage Ifop qui demande leur avis à des sexagénaires, plutôt malvenus et un poil pédophile, à l’image d’Alain Finkielkraut. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation prône le « bon sens » et la question du port de l’uniforme revient sur le tapis. Petit espoir quand même dans ce monde de brute, l’Assemblée Nationale a accepté en deuxième lecture le texte de loi concernant la PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes, couple lesbiens et mère célibataires y compris. La réforme doit maintenant passer devant le Sénat.

La Terre continue de tourner

La politique n’est pas mise sur pause. Avec un taux historique d’abstention (59%), le second tour des élections municipales s’est tenu en juin. La vague verte a tout emporté voyant s’imposer Michèle Rubirola à Marseille, Grégory Doucet à Lyon ou Pierre Hurmic à Bordeaux. La socialiste Anne Hidalgo est réélue à Paris et l’ex-Premier Ministre Edouard Phillippe devient maire du Havre. Les présidentielles américaines, qui se tiendront le 3 novembre, voient se profiler un duel entre Donald Trump et Joe Biden, candidat démocrate. Leur débat de mardi dernier fut pour le moins houleux et incontrôlable. L’actuel président américain digérerait mal une défaite contre celui qu’il a qualifié de « marionnette de la gauche radicale ». La conquête de l’espace continue d’être attractive. En mai dernier, SpaceX lance une capsule en direction de la station spatiale internationale. Deux mois plus tard, les Émirats Arabes Unis et la Chine envoient sur Mars leur première sonde spatiale respective. Le terrorisme n’est pas non plus à l’arrêt en France. Une nouvelle attaque, faisant 2 blessés, a eu lieu devant les anciens locaux du journal satirique Charlie Hebdo alors que le procès pour le tristement célèbre attentat de janvier 2015 est en cours.

Sports annulés ou reportés

Conséquences de la Covid, encore, de nombreux événements ont été impactés. C’est le cas des grandes compétitions sportives. Le Championnat d’Europe de football ainsi que les JO de Tokyo prévus cette année, devront se tenir finalement courant été 2021, même si un doute plane encore sur leur tenue. Le Tour de France s’est inhabituellement tenu en septembre, et a vu s’imposer le jeune slovène Tadej Pogacar devant son compatriote Primoz Roglic. En tennis, Roland Garros se tient actuellement, seulement quelques semaines après la fin de l’US Open. Côté foot, la Ligue des Champions s’est achevée sur un format particulier fin août. Les Parisiens n’ont toujours pas remporté ce titre tant convoité (au profit du Bayern Munich) alors que les Lyonnaises en sont à leur septième sacre, le cinquième d’affilé.

Avis de décès 

Comme certains journaux, nous finissons ces rattrapages particuliers en se remémorant les personnalités décédées depuis avril. Des grands noms de la chanson française nous ont quittés, Christophe (16/04) et Annie Cordy (04/09). L’acteur Michel Piccoli, l’écrivain Jean-Loup Dabadie, le compositeur Ennio Morricone, la danseuse Zizi Jeanmaire, l’avocate militante Gisèle Halimi ou encore l’humoriste engagé Guy Bedos ne sont également plus de ce monde. Le 18 septembre dernier s’est aussi éteinte Ruth Bader Ginsburg, icône américaine et juge progressiste qui a révolutionné le droit américain, le droit des femmes et celui des minorités. Remplacée à la Cour Suprême par Amy Coney Barrett, juge conservatrice, sa mort peut chambouler les présidentielles qui approchent. Pour Kim Jong-Un, il est bien vivant, malgré les fausses rumeurs sur sa probable mort après une intervention chirurgicale cardiaque. Le dirigeant Nord-Coréen avait disparu des radars médiatiques pendant près de trois semaines et sa mort avait été confirmée à plusieurs reprises.

C’était le récapitulatif, non exhaustif, de l’actu de l’été. Pour continuer à suivre l’actu quotidiennement, les rattrapages reprennent sur notre site. Rendez-vous tous les jours à 10h pour être à la pointe de l’actu !

Margaux Bongrand

Partager

Margaux Bongrand

Contact : margaux.bongrand@gmail.com Twitter: @MargauxBongrand