Ce mois d’août a été ponctué de pas mal d’événements comme vous vous en doutez. Alors voici pour vous un résumé de l’actualité internationale.
SPOILER : il n’y a pas d’actu sur les poulpes, nous sommes désolés.
Le mois a assez mal commencé à vrai dire. Dès le 08 août on a eu le droit à une belle frayeur après un accident de type nucléaire à Nyonoksa en Russie. Sur la plate-forme maritime d’une base militaire au nord de la Russie, une explosion due au test d’un nouveau missile a causé la mort de 5 personnes et en a blessé 3 autres. Les autorités russes ont dans un premier temps expliqué que l’accident s’était produit lors de l’essai d’un nouvel engin balistique au propergol liquide. Cette explication a rapidement été remise en cause ; à raison puisque le directeur scientifique de la base militaire, Vyacheslav Soloviev, rattaché à l’agence publique ROSATOM (spécialisée dans l’énergie nucléaire), a reconnu deux jours après les faits qu’un petit réacteur nucléaire avait été endommagé lors de l’accident. La mairie de Severodvinsk (commune voisine) avait enregistré quelques heures après l’incident une légère hausse du taux de radioactivité. Suite à ces révélations, les habitants ont été avertis du danger potentiel et priés de ne pas se rendre sur les lieux, ni de s’approcher des débris de l’explosion. Après la sortie de la série Chernobyl (mai 2019), mettant en lumière la tragédie de l’explosion du réacteur nucléaire n°4 en 1986, il est plus que conseillé de suivre ces instructions.
Le président indonésien a annoncé qu’il était temps pour lui de déménager. Plus exactement, Joko Widodo a annoncé le 27 août dernier que la capitale de l’Indonésie allait être transférée dans une autre ville. En effet, l’île de Bornéo va substituer au rôle de Jakarta : l’actuelle capitale indonésienne, deuxième mégapole mondiale, qui comptabilise 10 millions d’habitants, est menacée par la montée des eaux. Le début du grand déménagement est prévu pour 2024. Plusieurs associations écologiques déplorent cette décision puisque la biodiversité de l’île de Bornéo en sera radicalement impactée, sa faune et sa flore sont menacées. Pourtant, il est urgent de trouver une solution, la meilleure possible, car d’ici 2050 Jakarta ne sera plus qu’une ville engloutie telle l’Atlantide.
Quoi qu’il en soit, il y en a un qui a trouvé la solution pour éviter l’eau, c’est Franky Zapata. Avec son Flyboard le quadragénaire est parvenu à traverser la Manche et se rendre sur les côtes anglaises en 25 minutes. Une traversée qui a tout de même nécessité une pause pour se ravitailler en kérosène à mi-chemin. C’est pas demain que les Bataviens (habitants de Jakarta) utiliseront l’invention du Français pour sauver leurs miches de la montée des eaux.
Le monde politique a aussi connu des rebondissements durant ce mois d’août. Le 5 du mois, l’Inde a mis fin de l’autonomie du Cachemire indien. Depuis des années cette partie du monde est l’objet de conflits et de convoitise entre l’Inde et le Pakistan, et ce n’est pas cette décision qui va arranger les choses.
En Italie il y a deux infos à retenir. Le 2 août dernier, deux navires humanitaires avec 164 migrants à leur bord sont restés bloqués en Mer Méditerranée en attente d’un port où débarquer. Cette crise est due à un arrêté, institué par Matteo Salvini, leur prohibant d’entrer dans les eaux territoriales italiennes sous peine de recevoir des amendes de plusieurs milliers d’euros. L’autre information : Giuseppe Conte a démissionné. Le départ du Premier ministre n’a fait qu’enfoncer la Botte dans le fossé, s’enlisant un peu plus dans une crise politique entamée le 8 août (décidément, c’était vraiment une journée pourrie) avec la fin du gouvernement de coalition entre la Ligue du Nord et le Mouvement 5 Étoiles (M5S), fin décidée par Matteo Salvini.
En Tunisie, l’avocat ouvertement homosexuel Mounir Baatour s’est officiellement présenté pour les élections présidentielles en tant que candidat, c’est une première dans le monde arabe. Fortement contestée par certaines associations LGBT, la candidature de Mounir Baatour a aussi posé problème du côté de l’Instance chargée des élections en Tunisie. Cette dernière a invalidé le dossier de l’avocat ainsi que celle de 70 autres au terme de l’examen préliminaire de tous les dossiers.
Il y a aussi eu le sommet du G7 à Biarritz du 24 au 26 août. Étaient réunis les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et bien évidemment la France. Plusieurs sujets ont été abordés : taxe GAFA, incendies en Amazonie, accords sur le nucléaire iranien ou encore la possible ré-intégration de la Russie dans les sommets du G7 (qui deviendrait alors G8).
« Manifestations ». Voilà un mot qui décrit bien le huitième mois de cette année. Aux quatre coins du globe énormément de personnes étaient dans les rues pour protester.
En Algérie la population à continué de défiler réclamant le départ définitif du »gouvernement Bouteflika » et la tenue d’élections présidentielles prochainement.
En Russie des milliers de personnes ont défilé à plusieurs reprises, exigeant une élection libre, exprimant leur mécontentement face au régime autoritaire en place. À Moscou, 828 manifestants avaient été arrêtés le 3 août. Cela n’a pas empêché les Russes de redescendre dans les rues une semaine plus tard.
En France, il y a probablement eu quelques »Gilets Jaunes » qui ont défilé mais là ce sont des livreurs Deliveroo dont nous voulions vous parler. Suite à la baisse (encore) du prix de la course, les livreurs ont décidé de poser le pied à terre et de faire la grève.
À Hong Kong les manifestations contre l’amendement de la loi d’extradition proposée par le gouvernement se sont musclées. Les manifestants n’ont cessé de rallier la population à leurs côtés. Secteur après secteur, toute la société hongkongaise s’est engagée dans ce mouvement de protestation : le 07 août, des centaines d’avocats ont défilé soutenant les revendications du peuple. Le 12 août, pas moins de 5 000 personnes ont occupé l’aéroport international, une opération qui a forcé l’aéroport à annuler tous ses vols pour la journée. (Pour rappel, les manifestations ont débuté le 31 mars 2019 à la Perle de l’Orient). Avec tant de mouvements de mobilisation, nous ne pouvons pas nier que nous avons là de biens beaux exemples de ténacité.
Nous allons conclure les rattrapages de ce mois d’août par une minute de silence, en mémoire à toutes les personnes « pulvérisées sur l’autel de la violence éternelle ». Hommage aux 22 personnes tuées le 3 août à El Paso dans un supermarché suit à une fusillade raciste. 13 heures plus tard, à Dayton (toujours aux États-Unis donc), 6 autres personnes ont perdu la vie suite à une fusillade. Le 7 août, l’explosion d’une voiture piégée a causé la mort de 14 personnes à Kaboul (Afghanistan). Et au Yémen, deux attentats visant la police font 49 morts et des dizaines de blessés le premier du mois. Puis le 30 août, 3 autres personnes sont décédées suite à un attentat de l’État Islamique.
Crédits photo : Reuters
Jade BIHAN
Je suis étudiante en infocom. Mes projets : devenir journaliste reporter et voir un saiga tatarica un jour prochain.