Après quelques mois à se dorer la pilule, le poulpe reprend du service pour cette saison 6. Et qui dit rentrée, dit rattrapages de l’été. Voilà votre récapitulatif non-exhaustif de l’été et pour toute l’actu quotidienne, les rattrapages du poulpe reviennent dès demain matin 10h.
Ukraine, le bilan 7 mois après
Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, 7 mois après le début de l’invasion russe, Vladimir Poutine fait un nouveau virage pour le moins risqué : il a annoncé la mobilisation partielle de la population pour renforcer l’armée russe en Ukraine tout en menaçant les occidentaux d’utiliser « toutes les armes à sa disposition » si nécessaire.
Depuis le 23 septembre, plusieurs régions au Sud et à l’Est de l’Ukraine, sous le contrôle des forces russes, votent un référendum de rattachement à la Russie. Ce référendum a été vivement critiqué car peu démocratique. En effet, les bureaux de vote sont mobiles : les membres du bureau sont accompagnés d’un soldat et le vote n’est plus secret. En attendant, les négociations restent au beau fixe.
Cette guerre soulève aujourd’hui un autre problème non-négligeable, celui de l’énergie. Si les occidentaux diminuent, voire arrêtent, leurs importations de gaz et électricité russes, l’énergie reste néanmoins nécessaire, d’autant plus à l’approche de l’hiver. Le gouvernement français reste peu alarmiste, les pénuries d’énergie ne sont pas impossibles…
Été caniculaire qui alerte sur l’urgence climatique
Impossible de passer à côté cet été, le retour de la canicule fut plus fort que jamais. Plusieurs épisodes de fortes chaleurs se sont succédés ces derniers mois, avec des températures avoisinant régulièrement les 40°C. Le record ? 44°C mesurés à Biarritz au mois de juillet.
Ces phénomènes extrêmes, de plus en plus fréquents, ne font que rappeler l’urgence climatique. En effet, si ces fortes chaleurs sont déjà difficiles pour le corps humain, les conséquences se font ressentir sur l’environnement. Sécheresses entraînant des restrictions d’accès à l’eau, fonte des glaciers entraînant des accidents mortels, mais surtout, des incendies dévastateurs en Gironde. Les images sont sans précédent et c’est tout un écosystème qui devra se reconstruire.
De l’autre côté de l’Atlantique, la lutte contre le réchauffement climatique ralentit. La Cour suprême américaine a voté, fin juin, l’arrêt du Clean Power Plant, un programme de l’Agence de protection de l’environnement dont le but est de réduire les émissions de dioxyde de carbone des entreprises. Si cette décision marque non seulement un retour en arrière dans la lutte pour le climat, elle soulève aussi un problème bien plus gros, celui de la capacité d’action des agences fédérales américaines qui pourrait être considérablement réduite à l’avenir.
Enfin, le 28 juillet a marqué le jour du dépassement, jour à partir duquel l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année. Ce jour arrive de plus en plus tôt chaque année, un rappel que le climat n’est pas à prendre à la légère.
Source : National Footprint and Biocapacity Accounts 2022
À l’international, des situations politiques tendues
9 juillet 2022, désormais une date historique au Sri Lanka. Alors qu’une manifestation contre le gouvernement et particulièrement contre Gotabaya Rajapaksa, président du pays, avait lieu, la situation dégénère rapidement lorsque des manifestants s’infiltrent dans le palais présidentiel, forçant le président à quitter les lieux.
La crise politique a pris de l’ampleur et vient s’ajouter à une sévère crise économique. Le pays souffre de pénuries de produits de première nécessité, de coupures d’électricité alors que l’inflation ne cesse de croître.
La situation n’est guère mieux au Burkina Faso. Quelques jours après une attaque terroriste des plus meurtrières pour le pays – au moins 79 morts à Seytenga début juin – le pays rentre en deuil national pour 3 jours le 14 juin. Le pouvoir avait été renversé alors que Roch Marc Christian Kaboré était président, la situation était déjà tendue dans le pays, le président étant accusé d’inefficacité contre l’insécurité. Pour autant, depuis l’arrivée au pouvoir du lieutenant-colonel Damiba, les attaques liées à al-Quaïda et l’État islamique ont continué et le nombre de victimes augmente un peu plus chaque mois.
Plus proche de chez nous, le Royaume-Uni voit une nouvelle première ministre au pouvoir. Suite à la démission de Boris Johnson, Liz Truss entre à Downing Street alors que son pays traverse une crise globale, entre inflation, mécontentement général, le tout sur fond de Brexit. La nouvelle première ministre s’inscrit dans une ligne conservatrice, son premier objectif est d’agir sur la crise énergétique.
Entre la Chine et Taïwan, la tension monte. La Chine considère Taïwan comme sienne, et même si le statut de Taïwan reste ambigu, l’île possède un allié non négligeable : les États-Unis. Alors que la Chine a laissé supposer, à plusieurs reprises, qu’une invasion était possible, la CIA a confirmé cette hypothèse. La venue de Nancy Pelosi, présidente de la chambre des représentants américaine, sur l’île en août a été perçue comme une provocation par la Chine alors que les États-Unis s’étaient engagés à ne pas avoir de relation officielle avec Taïwan. Affaire à suivre.
Retour des pandémies
Avec la fin de l’obligation du port du masque, du pass sanitaire, etc. le COVID-19 a forcément circulé au cours de l’été. A l’heure de la rentrée, c’est une huitième vague qui semble débuter avec une reprise de la circulation du virus depuis quelques semaines. Une nouvelle campagne de vaccination anti-Covid va débuter le 3 octobre prochain. Cette campagne s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes fragiles ainsi qu’à leur entourage et aux soignants.
Comme si le coronavirus ne suffisait pas, une épidémie de variole du singe, aussi appelée Monkeypox, circule depuis mai 2022. Le virus est particulièrement dangereux pour les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes atteintes du VIH.
Le nombre de cas en France aujourd’hui, autour d’une centaine, reste modéré après les 500 cas recensés avant l’été mais pour autant, la vaccination est possible dans plusieurs lieux.
Avis de décès
L’acteur français Jean-Louis Trintignant nous a quitté à l’âge de 91 ans, le 17 juin dernier. L’homme aux 120 rôles s’est illustré au cinéma avec « Un homme et une femme » en 1966. Il restera connu pour ses rôles dans « Le Conformiste », « Les plus belles années d’une vie » ou encore « Amour », pour lequel il a reçu un César, le Prix Lumières et Étoiles d’or du cinéma français.
Mikhaïl Gorbatchev est décédé le 30 août. Âgé de 91 ans, il avait été le dernier dirigeant de l’URSS. Responsable de la chute de l’URSS pour les russes, il avait reçu le Nobel de la paix en 1990 pour sa contribution essentielle à la fin de la Guerre froide. Il restera un des acteurs clé de la fin du XXe siècle.
Toujours dans la sphère politique, c’est Shinzo Abe, ancien Premier ministre japonais qui a été attaqué lors d’un meeting électoral à Nara. Il est décédé de ses blessures à l’hôpital. Shinzo Abe a été le Premier ministre à être resté le plus longtemps au pouvoir au Japon. Cette attaque a suscité une vive émotion tant au Japon qu’à l’internationale.
Elle a porté la couronne pendant plus de 70 ans, faisant d’elle la monarque à avoir régné le plus longtemps. La reine Elisabeth II, reine éternelle, s’est éteinte le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Pleurée dans le monde entier, elle a laissé le trône à son fils aîné Charles, qui reprend la couronne lui-même âgé de 73 ans.
Dans la catégorie animale, c’est An An, le plus vieux panda géant en captivité du monde qui est mort en juillet. Âgé de 35 ans, soit 105 ans pour un humain, il séjournait au zoo de Hong Kong.
Étudiante en troisième année d’information & communication, passionnée d’actualité et de culture, intéressée par le monde & les gens, je souhaite rejoindre la grande famille des journalistes.