Crédits photo: Franck Fife / AFP
42 voitures pour un Opinel
C’est au coeur d’Angoulême, préfecture de la Charente, et de la commune de Soyaux qu’un jeune périgourdin de 20 ans, avec un taux d’alcoolémie de quasi 1 gramme par litre de sang, s’est acharné sur 102 pneus de voitures avec un Opinel. Interpellé en flagrant délit dimanche 7 octobre, il passera d’ici peu devant la justice. Les motifs de ces actes quelque peu inhabituels restent pour le moment inconnus.
Un vent de démissions
Deux démissions ont ébranlé le monde politique hier.
Tout d’abord celle de l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Nikki Haley. La fervente avocate d’Israël à l’ONU a annoncée sa démission à la surprise générale. Donald Trump a loué son travail et précisé par la suite que la démission de Mme Haley prendrait effet d’ici la fin de l’année, le temps de lui trouver quelqu’un pour lui succéder. Le Président Américain a vaguement évoqué que sa fille Ivanka pourrait pourvoir à ce poste ; mais rien n’est encore fait !
Puis c’est la démission du ministre sud-africain des finances qui a été officialisée. Nhlanhla Nene a démissionné suite à l’enquête de corruption qui le visait. Reconnaissant les faits il a posé sa démission auprès du Président Cyril Ramaphosa qui l’a acceptée.
Manifestations et grève nationale
La politique sociale d’Emmanuel Macron ne fait pas l’unanimité. Pour la première fois depuis la rentrée ont eu lieu des manifestations partout en France. Retraités, fonctionnaires, salariés, lycéens, étudiants ont défilé dans les rues d’une centaine de villes à travers l’hexagone. La CGT a comptabilisé 300.000 manifestants sur tout le territoire, contre 130.000 selon le ministère de l’Intérieur. Les différentes raisons de cette grève nationale sont la réforme des retraites, la baisse des effectifs, la dégradation des conditions de travail. Le mouvement de grève est prévu jusqu’à aujourd’hui mercredi 10 octobre.
Un autre genre de grève
Depuis lundi midi Rédoine Faïd fait la grève de la faim. De retour derrière les barreaux après trois mois de cavale, il décide de protester contre la mise en examen des personnes l’ayant aidé à s’enfuir et logé. Nicole Belloubet, ministre de la Justice, a répondu que “Rédoine Faïd n’a pas à s’opposer au traitement judiciaire donné aux personnes qui l’ont hébergé ou aidé à s’évader. On marche sur la tête”.
Manu et Doudou en désaccord
Aujourd’hui devait être le grand jour, celui du remaniement. Après une journée passée à attendre les décisions de l’Élysée et de Matignon, un communiqué nous a appris vers 21h que l’heure du remaniement n’avait pas sonnée. Pour cause : des désaccords entre le Premier Ministre et le Président, ainsi que des propositions de Ministères qui se voient déclinées. En attendant, Emmanuel Macron suit son calendrier présidentiel, et Édouard Philippe continue d’assurer l’intérim du Ministère de l’Intérieur et plus de son rôle de Premier ministre.
L’Ukraine plus explosive que jamais
C’est la sixième fois en trois ans qu’un dépôt de munitions explose en Ukraine, provoquant d’importants incendies. 12.500 personnes ont été évacuées dans un rayon de 16 kilomètres autour de l’arsenal de Droujba. Les autorités évoquent deux pistes : celle de la négligence et celle d’un “sabotage” de la Russie.
Pixel 3 & Co
Google a enfin confirmé le lancement de son smartphone Pixel 3 et de toute une batterie d’autres objets connectés (ordinateurs, écouteurs, etc), mais tout ne sera pas commercialisé en France. Malheureusement pour le géant américain la révélation de sa faille systémique (cf Rattrapages du 8 octobre) lui fait du tort.
Ciao Venantino
“Le Mexicain” des Tontons flingueurs Venantino Venantini est décédé. Âgé de 88 ans, l’acteur Italien disparaît laissant derrière lui une carrière comptabilisant plus de 150 films parmi lesquels Ben-Hur, Quo Vadis, Le Corniaud et des rôles dans quelque séries.
Jeux Olympiques : mises au point
Ce mardi, les députés ont voté en commission l’exonération complète et permanente des primes versées par l’État aux athlètes français ayant obtenu un titre olympique ou paralympique. Ainsi, les athlètes médaillés aux JO d’été et aux JO d’hiver seront traités de façon égale et équitable: ils toucheront les mêmes primes. Cette exonération devrait s’appliquer pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018.
Autre bonne nouvelle, internationale cette fois-ci : concourra une équipe de réfugiés lors de JO de 2020 qui se dérouleront à Tokyo. 51 sportifs réfugiés ont été repérés par l’un des responsables du CIO, Pere Miro. Les sportifs qui seront sélectionnés pourront participer à sept sports.
Punchline finale
Les rappeurs Booba et Kaaris sont tous deux condamnés à 18 mois d’emprisonnement avec sursis et 50.000 euros d’amendes après s’être battus dans l’aéroport d’Orly le 1er août dernier. Quant à leurs acolytes, ils encourent des peines variables allant jusqu’à 12 mois de prison avec sursis.
Je suis étudiante en infocom. Mes projets : devenir journaliste reporter et voir un saiga tatarica un jour prochain.