Rattrapages du 8 octobre

Crédits photo: Christophe Ena / AP / SIPA

Un prix Nobel et un rapport

Le 50e Prix Nobel d’économie a été décerné aux Américains William Nordhaus et Paul Romer, précurseurs de la croissance verte. Tous deux ont réalisé des travaux permettant de modéliser l’effet de l’activité économique sur le climat. Et cette nomination est loin d’être anodine puisque le 8 octobre sortait le “rapport spécial sur le réchauffement planétaire de 1,5°C” du Giec. Ce dernier averti sur les conséquences d’une hausse du mercure supérieure à 1,5°C entre 2030 et 2052 : canicules, extinctions d’espèces ou encore montée du niveau des eaux suite à la fonte progressive des calottes glaciaires. Le Giec appelle les États à agir significativement. Reste à voir quels seront les engagements envisagés par les différents gouvernements lors des négociations de la COP24 à venir, en décembre en Pologne.

Un géant suisse à Paris

La banque suisse UBS passait hier devant le tribunal correctionnel de Paris pour son premier jour d’audience pour fraude fiscale. Le procès devrait se dérouler trois demi-journées par semaine jusqu’au 15 novembre. Grosso modo, les accusations qui pèsent sur le groupe suisse sont le démarchage illégal de commerciaux envoyés par UBS en France afin d’accoster la riche clientèle d’UBS France, et la convaincre d’ouvrir des comptes non-déclarés en Suisse.

L’An II du quinquennat

Le 28 août Nicolas Hulot a annoncé sa démission en tant que ministre, le 1er octobre ce fut au tour de Gérard Collomb de prendre cette décision. Il est désormais temps de faire le ménage. En effet, le flou règne depuis le départ du Ministre de l’Intérieur, et un remaniement du gouvernement est annoncé. L’Élysée et Matignon devraient logiquement donner leur verdict avant le prochain Conseil des ministres, soit le mercredi 10 octobre.

Fusillade quartier de la Faourette

Vers 17h une fusillade a éclatée sur le terrasse du bar Le Lapus, dans le quartier populaire de la Faourette à Toulouse. Bilan : décès d’un homme de 35 ans, et un autre de 40 ans grièvement blessé. L’hypothèse du règlement de compte est évoquée, par le passé il y a déjà eu des fusillades sur fond de trafic de stupéfiants dans d’autres quartiers populaires de Toulouse. C’est le service régional de police judiciaire (SRPJ) de Toulouse qui est en charge de l’affaire pour assassinat et tentative d’assassinat.

Que de nominations ce lundi !

En ce lundi 8 octobre, William Nordhaus et Paul Romer ne sont pas les seuls à avoir été nominés.

Depuis hier, Airbus a un nouveau commandant de bord : Guillaume Faury. Il succède à Tom Enders à la tête d’Airbus Group.

Après moultes négociations, c’est Jellej Jouets qui a été désigné pour reprendre Toys’R’Us France. La société française s’est engagée à reprendre les 44 magasins et ses 1 036 salariés.

Jean-Charles de Castelbajac a été élu nouveau directeur artistique chez Benetton. La marque, à bout de souffle ses derniers temps, cherche un bol d‘air frais et de quoi reprendre son envol. À noter que la marque italienne a fini l’année 2017 avec une perte de 180 millions d’euros.

Et, le CIO a officiellement désigné le Sénégal comme pays hôte pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2022.

Les “bébés volés”

À l’issue du premier procès des “bébés volés” il n’y aura pas de condamnation pour l’ex-gynécologue Eduardo Vela. L’homme de 85 ans est tout de même reconnu coupable pour trafic d’enfants sous le régime franquiste, mais n’encourra aucune peine en raison de la prescription des faits.

Un demi-million de comptes exposés

Un demi-million, c’est le nombre de personnes dont les données (âge, sexe, adresse électronique, profession etc) ont été exposées à quelques 438 applications de 2015 à mars 2018. Pour cause, une faille informatique de Google. L’entreprise vient seulement de publier l’information bien qu’elle soit au courant de l’incident depuis quelques temps. Cependant Google affirme que les développeurs d’applications ignoraient la faille et ainsi n’auraient pas mal utilisés les données exposées : “Nous n’avons pas trouvé de preuve montrant que les données ont été employées de façon inappropriée“.

Paul Bismuth et l’affaire des écoutes

L’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy (aka Paul Bismuth) s’est vu rejeter son recours devant un tribunal correctionnel par la cour d’appel de Paris. Rappel : il est poursuivi pour “corruption active” et “trafic d’influence” pour avoir solliciter le magistrat Gilbert Azibert afin d’obtenir des informations secrètes sur l’affaire Bettencourt, et en contrepartie l’aider afin de décrocher un poste à Monaco. Les faits remontent à 2014. Mais l’issue d’un procès pour Nicolas Sarkozy reste incertain puisque deux autres recours restent à venir.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *