Rattrapages du 9 mars

Macron d’Inde : épisode I 

Notre chef de l’état a atterri hier soir à l’aéroport de New Delhi avec son épouse Brigitte dans le cadre d’une visite de trois jours dans le deuxième pays du monde. Il a été accueilli par le premier ministre Narendra Modi, leur rencontre portera sur le renforcement des relations bilatérales, notamment économiques et étudiantes. La visite devrait aboutir par la signature de contrats d’échanges lors d’un mini forum économique franco-indien.

Débrider la justice

Nicole Belloubet, la ministre concernée, a annoncé la création d’un « tribunal criminel » dans le cadre du chantier de réforme portant sur la justice. Il s’agit là de créer un tribunal spécifique pour les crimes les moins graves afin d’accélérer le long processus de jugement et de réduire le nombre de détentions.

La guerre des chaînes

Après avoir coupé la diffusion de TF1 dans la nuit du 1er au 2 mars, le groupe Canal+ avec à sa tête Maxime Saada annonce la reprise de la diffusion, mais uniquement pour le concert des enfoirés. Le groupe souhaite par là perpétuer l’hommage à Coluche, figure de Canal+ dans les années 1980. Après ça, le conflit reprendra naturellement ses droits.

Ça passe ou.. ça passe pas

Mais cette fois c’est la bonne. Le convoi humanitaire envoyé par le Croix Rouge a réussi à rallier Douma, ville syrienne anéantie de la province de la Ghouta orientale. 13 camions sont venus en aide à une partie des 400.000 habitants présents sur place, alors que les bombardements ont ponctuellement cessé pendant la nuit.

Balek

Vladimir Poutine déclare se « moquer éperdument » du fait qu’il y ait eu des ingérences russes dans la campagne américaine. Le chef d’état russe se dédouane ainsi de toute responsabilité. Et si celui-ci n’était qu’un sous-fifre qui n’était même pas au courant que son pays voulait pilonner les démocraties ? On y croirait presque Vladou.

Connard

Connaissez-vous l’histoire du plus gros enfoiré au monde ? Son nom : Martin Shkreli, un américain de 34 ans, qui a notamment fait exploser le prix d’une pilule pour le traitement du sida et du paludisme. Par une folle spéculation, le type a fait passer de 13,5 à 750 dollars le prix du médicament. Une juge new-yorkaise l’aura finalement épinglé pour manipulations d’actions et fraude sur titres. Le tribunal l’a condamné à 7 ans de prison.

Ne fais pas l’enfant

On le sait et c’est une nouvelle d’importance mondiale, Donald Trump et Kim Jong-Un vont se rencontrer en mai. Bill Richardson, ancien ambassadeur auprès des Nations Unies et fort d’une expérience diplomatique impressionnante (Sadam Hussein, Kim Jong-II…), salue le grand risque pris par les deux dirigeants, mais un risque qui mérite d’être pris selon ses dires. Il rappelle en revanche que « la diplomatie ce n’est pas de la télé-réalité ». A bon entendeur.

Les 3 premières médailles

Les athlètes paralympiques français n’ont pas tardé à briller à Pyeongchang. Cette nuit, Marie Bochet a décroché l’or dans la descente de ski, elle est forte désormais de 5 médailles d’or paralympiques. Arthur Bauchet, 17 ans, remporte l’argent en descente, alors que Benjamin Daviet apporte un autre titre à la France en biathlon. Champions.

Les bisounours du rap

C’est ainsi que BigFlo et Oli se sont surnommés hier soir sur la scène du Zénith de Paris. Et pourtant les deux frères rappeurs toulousains ont tout des grands. Ils ont absolument enflammé la salle grâce à leurs titres phares et quelques guests invités sur scène : Gad Elmaleh, des potes et leur papa. Leur tournée continue avec 50 concerts en 2018, à commencer par Bruxelles ce soir.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *