Rattrapages du 10 mars

Macron d’Inde : épisode II

Le but du chef d’état français est désormais plus que clair : établir des partenariats solides avec l’Inde et devancer l’Angleterre comme premier partenaire européen. Des accords ont été signés, accords commerciaux avec un contrat de 10 milliards d’euros pour le groupe français d’aéronautique Safran et accords sécuritaires avec un pacte logistique qui permettra aux forces armées indiennes d’accéder aux navires français.

Emmanuel Macron souhaite également que le nombre d’étudiants indiens en France passe à 10.000 d’ici deux ans, contre 5.000 actuellement.

Des « crunch » héroïques

Après une première victoire en 3 matchs, le XV de France masculin a livré une excellente prestation face à son adversaire de cette 4e journée du Tournoi des 6 nations, l’Angleterre. Avec un jeu efficace mais perfectible, les français s’imposent au bout du bout du suspens et du stress 22 à 16. Une deuxième victoire dans le tournoi qui place la France 3e et qui fait grand bien. L’Irlande elle, est d’ores et déjà assurée de remporter le tournoi après sa victoire face à l’Écosse.

Les féminines elles, ont bénéficié d’un scénario semblable et s’imposent également face à l’Angleterre, sur le fil 17 à 16. Les françaises sont toujours invaincues !

Le FN à l’américaine

La transition n’est pas simple, c’est pour cela que nous n’en ferons pas. Le Front National (profitez-en le parti change de nom demain) a ouvert son 16e congrès à Lille, avec en invité star un certain Steve Bannon, ex-conseiller du président Donald Trump. De quoi apporter une touche de « nouveauté » au parti de Marine Le Pen, dans la forme oui, mais peut-être pas dans le fond. Mr Bannon a fustigé les médias, les qualifiant de « parti d’opposition ». Mais d’opposition à quoi ?

Armistice en vue

Entre TF1 et Canal+. Le second avait rétabli la diffusion des chaînes de l’autre uniquement à l’occasion du concert des enfoirés. Finalement, Canal se dit prêt à trouver un « accord raisonnable » avec TF1, qui veut faire payer une partie de ses services auprès des porteurs de diffusion, et a rétabli la liaison avec les chaînes du groupe.

La Ghouta orientale n’est plus rien

Et elle continue pourtant constamment à être bombardée. La province syrienne de l’est de Damas souffre toujours. Après les quelques renforts humanitaires parvenus sur place avant-hier, les combats ont repris et le régime de Bachar el-Assad a désormais repris la moitié du bastion, du moins ce qu’il en reste. On oublierait presque les 1.000 civils tués en 20 jours et pourtant…

Migration(s)

Hier après-midi, lors de deux opérations menées par les gardes-côtes lybiens, 252 migrants africains ont été secourus puis rapatriés. Seuls 300 kms séparent les côtes libyennes des côtes italiennes, trop pour ces embarcations sommaires et surchargées.

Vers une Chine toujours dictatoriale ?

Le parlement chinois a abolit aujourd’hui même la limite de cumul des mandats pour un Président de la République. Celui qui est en poste depuis 2013, à savoir Xi Jinping, pourrait donc garder le poste à vie, dans un pays au Parti communiste hyper-puissant et quasiment seul en jeu.

Images en lutte

C’est le titre de l’exposition qui a lieu aux Beaux-Arts à Paris jusqu’au 20 mai prochain. L’école met en avant des productions historiques, réalisées pour une part dans l’école même, montrant des luttes sociales emblématiques. Parmi elles, on retrouve de nombreuses affiches, tracts et photographies de la période mai 1968. On découvrira également les luttes sociales menées par les mineurs français des années 1970, par les indépendantistes basques ou par les Afro-américains. De quoi donner tout son sens à la relation entre l’art et le politique, dans un souffle historique et d’actualité.

La récidive

Ils ont refait le coup. Marie Bochet et Arthur Bauchet, médaillés à Pyeongchang il y a deux jours, ont cette fois brillé en Super-G catégorie debout. Marie apporte un nouveau titre à la France et Arthur une nouvelle médaille d’argent. Dans le Super-G encore mais cette fois catégorie assis, Frédéric François glane le bronze à 41 ans. La France est 2e au tableau de médailles.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *