Ses premiers pas…
Deux semaines après son atterrissage, le rover Perseverance de la Nasa a réussi à faire tourner, pour la première fois, ses roues et à parcourir une distance de quatre mètres sur Mars. Ce trajet, effectué jeudi dans l’après-midi, servait à vérifier son bon fonctionnement. Le véhicule aurait effectué une rotation sur lui-même et en reculant, il aurait pris une photo de ses traces de roues sur la planète Mars. Selon la Nasa, Perseverance sera capable de parcourir 200 mètres par jour martien.
We’re rolling: the @NASAPersevere rover has made its first drive on Mars, and its landing site has been named in honor of groundbreaking science fiction author @OctaviaEButler. More: https://t.co/LDw7UX2Ccg pic.twitter.com/OUhQw3MLUF
— NASA Mars (@NASAMars) March 5, 2021
Énième suspect en vue
Ce samedi 6 mars, un deuxième suspect vient d’être interpellé suite à la violente agression d’un photojournaliste du journal L’Union, le 27 février 2021 à Reims. Le suspect a été mis en examen pour participation à un groupement en vue de préparer des actes de violences ou des dégradations. Le suspect, un rémois âgé de 21 ans, a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction formelle de se rendre sur les lieux de l’agression, d’entrer en contact avec d’autres instigateurs du dossier et obligation de respecter un couvre-feu en plus de celui lié au Covid. Le suspect serait déjà connu par les services de police pour extorsion et détention de stupéfiants entre 2017 et 2019.
La police, encore une polémique
Voir cette publication sur Instagram
La police a encore fait parler d’elle ! Et pour cause, dans le but d’une campagne de prévention contre le « sexting », la police nationale a posté un tweet qui a bien fait jaser : « Envoyer un nude, c’est accepter de prendre le risque de voir cette photo partagée. » Cet engouement a pris une telle ampleur que la police a rapidement supprimé son tweet. La police a admis « une maladresse » de leur part en ajoutant « Nous ne portons jamais l’idée que les victimes pourraient être responsables de la situation qu’elles subissent ».
Le Sénégal au plus mal
Au Sénégal, le mouvement de défense de la démocratie regroupant des opposants au président Macky Sall, a invité la population « à descendre massivement dans les rues […] pendant trois jours à compter du lundi 8 mars ». L’invitation a été lancée pendant une conférence de presse à Dakar après les quelques jours de violence secouant le pays et opposant les forces de l’ordre et des groupes de jeunes réclamant la libération du troisième de la présidentielle de 2019, l’opposant Ousman Sonko.
Lupin, une deuxième partie ?
La série Lupin, avec notamment l’acteur Omar Sy, a connu un tel succès qu’une deuxième partie a été annoncée. On dirait bien que nous retrouverons les aventures d’Arsène Lupin cet été sur nos gros écrans. En attendant, aucune date précise n’a été communiquée mais un nouveau teaser a été publié sur le compte Instagram de Netflix. Une chose est sûre, la deuxième partie promet d’être surprenante.
Voir cette publication sur Instagram
Louraïchi Manal
Crédits photo : NASA