Dicopop de la semaine – n°49

Dicopop n°49 – semaine 9 

11 mots non illustrés


Une semaine sans Dicopop, c’est long. Presque aussi long que l’attente chez le médecin, qu’une minute de gainage, qu’un 1-0 à la 91e minute, qu’une scène de sexe alors que tu regardes un film avec tes parents, ou qu’une « autorisation en cours » quand tu payes par carte. Allez, on ne va pas plus vous torturer, votre rendez-vous du dimanche est prêt.


Amnésie (n.f.) : Concernant la Guerre d’Algérie, la France semble en avoir de moins en moins. Emmanuel Macron a reconnu, mardi dernier, que l’avocat Ali Boumendjel avait bien été torturé et assassiné par l’armée française.

 

Audace (n.f.) : Contraire de la peur. Ou du respect. La Police Nationale, dont on n’entend sûrement pas assez parler, a publié un tweet polémique : « Envoyer un nude, c’est accepter de prendre le risque de voir cette photo partagée ».

 

César (titre) : Le sénateur de la Réunion qui reçoit plusieurs coups de couteau par son fils. Comme un air de déjà vu, non ?

 

Crapule (n.f.) : Le Mexique a eu El Chapo. La Colombie a eu Pablo. Les Etats-Unis ont eu Al Capone. La France a Sarko.

 

Démagogie (n.f.) : Flatter les masses pour obtenir leur adhésion. Annoncer le « bout du tunnel » pour la mi-avril. Maintenir le couvre-feu au mois de mars. Confiner le week-end.

 

Démocratie (n.f.) : Véritable phare qui éclaire les nuits les plus sombres, la flamme démocratique mérite qu’on l’entretienne. Au Sénégal, elle est affaiblie, mais toujours ardente.

 

Etoile (n.f.) : Il y a celles qui scintillent dans le ciel, et celles relatives aux danseurs. Puis il y a Patrick Dupond, qui est un peu des deux. L’homme de 61 ans est décédé jeudi dernier.

 

Freume tin clapet (juron) : Et reste confiné le week-end. C’est un peu comme ça que les habitants du Nord-Pas-de-Calais ont vécu les annonces de Jean Castex jeudi soir.

 

Mythologie (n.f.) : Un séisme de magnitude 6,3 a eu lieu mercredi en Grèce, près de Larissa. Cette Pandore alors, il va vraiment falloir penser à lui enlever sa boîte…

 

Philanthropie (n.f.) : Le chef de l’Eglise catholique, de nationalité argentine, qui se rend dans un pays marqué par l’islam, pour rencontrer la plus haute autorité religieuse de musulmans chiites, afin d’apporter du réconfort aux communautés frappées par la violence. Au final, c’est peut-être ça l’humanité.

 

Prédateur (n.m.) : La Suède a été la cible d’une attaque terroriste présumée mardi dernier. À Vetlanda, au Sud du pays, un homme d’une vingtaine d’années a blessé huit personnes à l’arme blanche. Tout le monde sait que devant Zlatan, il n’aurait même pas bronché.

 

Corentin Madères 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *