Crédits photo: Christian Lutz / AP / SIPA
Un nobel pour la paix et pour ceux qui « réparent les femmes »
Et c’est un message ô combien fort que l’académie des nobels a décidé d’envoyer en récompensant Denis Mukwege, 63 ans, gynécologue congolais, et l’activiste yézidie Nadia Mourad, 25 ans, elle-même victime devenue porte-parole. Le combat dure depuis 20 ans pour soigner les femmes mutilées et violées au cours des guerres, souvent victimes de blessures d’horreur dans des conditions d’effroi. « Des corps comme des champs de bataille » pour Mukwege. 40 000 d’entre elles auraient été soignées par le désormais Prix nobel de la Paix, celui qui a effectué ses études en France et en Belgique pour revenir œuvrer dans son pays natal.
Aznavour restera un trésor national
C’est ce qui pouvait se lire hier matin lors de la cérémonie d’hommage à l’artiste sur quelques pancartes des quelques 2 000 personnes présentes aux Invalides. Emmanuel Macron, une fois encore en maître de cérémonie dans un quinquennat emprunt de disparitions, a évoqué « le visage de la France » que symbolisait Charles Aznavour. Un hommage également rendu par le peuple arménien, un pays que l’acteur-chanteur-performeur aura contribué à faire connaître et reconnaître.
Joyeusetés identitaires
L’hommage rendu au grand Charles n’aura pas longtemps galvanisé la fraternité française. A 14h, les locaux de SOS Méditerranée Marseille ont été pénétrés par une vingtaine de militants du collectif Génération Identitaire. Les banderoles déployées sur place par le groupuscule dénonçaient le « trafic d’humains mené par SOS Méditerranée et l’Aquarius. » Ou comment confondre les locaux de SOS Méditerranée et de SOS Passeurs. Les militants ont été arrêtés par les forces de police.
Mais où est Meng ?
Meng Hongwei est président d’Interpol depuis novembre 2016, mais celui-ci n’a plus donné signe de vie depuis septembre 2018 suite à un voyage en Chine. C’est son épouse qui a signalé sa disparition. Les autorités chinoises déclarent ce matin qu’il a été arrêté à Pékin. Une enquête a été ouverte à Lyon, siège d’Interpol, histoire de savoir si leur président a pris sans prévenir une année sabbatique ou si il y a vraiment eu une embuscade.
Ronaldo tourmenté
L’accusation de viol autour de Christiano Ronaldo, fraîchement transféré cet été à la Juventus Turin, est maintenue et semble désormais mener tout droit à un imbroglio commercial et médiatique. Nike et EA Sports soutiennent leur joueur vedette mais ne cachent pas néanmoins leur préoccupation. Le joueur lui se dit prêt à jouer malgré la tempête, samedi contre l’Udinese. Pendant ce temps, l’action en bourse de la Juve a chutté de 5%. Pour rappel, les faits se seraient déroulés à Las Vegas en juin 2009. Véritable scandale ou vengeance peu probable de supporters madrilènes, l’affaire démarre.
Côté musique
C’est tombé hier. Angèle, celle dont les mélodies devraient envoûter nos esprits pour les quelques prochaines années, réalise une concrétisation visuelle de sa collaboration avec Roméo Elvis. Oubliez tout le reste.