Rattrapages du 5 Janvier

Le Conseil d’Etat décide de débrancher une jeune fille dans le coma…

…. contre l’avis des parents. Inès, 14 ans, est dans le coma depuis Juin après une attaque cardiaque. Les médecins sont sans appel: la jeune Ines n’aurait aucune chance de vivre. Pourtant, ses parents sont déterminés à la laisser dans le coma malgré les recommandations des médecins. Après moult remous judiciaires, le Conseil d’Etat a donc tranché: Inès ne recevra plus de soins, ce qui entraînera bien évidemment sa mort. Sans évoquer l’état de la jeune fille si elle est maintenue en vie , cette décision est dure et fait froid dans le dos.

 

Erdogan est à Paris

Le “président”- dictateur – turc est reçu à l’Elysée. Le but pour lui est simple: se faire des amis européens afin d’obtenir une aide avec l’arrivée massive de migrants en Turquie. Emmanuel Macron a discuté avec Erdogan de la réduction des libertés en Turquie et a affirmé qu’en l’état des choses, il fallait pas qu’Erdogan se fasse des illusions sur une amélioration conséquente de l’entente entre la Turquie et l’Union Européenne tout en mentionnant tout de même le terme de “partenariat”.

 

On discute du sort de l’Iran à l’ONU

Et les échanges sont tendus, notamment entre les Etats-Unis et la Russie. Deux camps se créent: ceux qui sont pour une intervention de l’ONU dans la situation iranienne (Team USA), et ceux qui affirment que le problème et donc sa solution relèvent de l’Iran seule (Team Russie). Aucune décision n’a été prise.

Le peuple Iranien manifeste violemment contre son gouvernement depuis plus d’une semaine, faisant alors 21 morts.

 

Des étudiants, toujours plus d’étudiants

Les universités françaises vont accueillir 160 000 étudiants supplémentaires en cinq ans.

 

Steve Bannon viré des Républicains

Le torchon brûle entre Trump et Bannon. Après les déclarations de Bannon sur le fils de Donal Trump dans le livre de Michael Wolff “Fire and Fury: Inside the Trump White House”, le parti des républicains a répudié Steve Bannon. La décision a été particulièrement appréciée dans le camp des républicains.

 

L’OMS et le “gaming disorder”

Le gaming disorder, c’est la nouvelle maladie décrétée par l’OMS. Pour ceux qui n’ont pas capté, cela s’apparente à une addiction aux jeux-vidéos. Une décision qui risque d’accroître les préjugés déjà stupides sur les jeux vidéos. Et c’est pas tout. Cette décision sera prise, alors même que les experts ont affirmé qu’il y avait une absence de statistiques. Champions !

 

Le Sud et le Nord de la Corée vont parler !

Hallelujah mes amis, les deux Corées vont se parler. C’est une première depuis 2015 ! Au programme, blabla autour des JO et relations intercoréennes. Si les discussions tournent mal par contre, la fin du monde est à prévoir pour demain.

 

L’Arabie Saoudite capte une nouvelle fois un missile

Le troisième en trois mois. Une nouvelle fois, le gouvernement saoudien accuse l’Iran et les rebelles houthistes au Yemen, contre qui ils sont engagés.

 

L’armée ivoirienne s’excuse

C’est sûr que se mutiner contre son gouvernement, plusieurs fois, si ça foire, ça vaut peut être le coup de s’excuser. Malheureusement pour l’armée, les mutineries ont toutes échouées. Le général Sekou Touré a donc présenté des excuses publiques lors du discours du président Ouattara pour le Nouvel An.

 

La Guyane en alerte

L’air en Guyane est d’une qualité catastrophique: indice 10 sur un une échelle de 1 à 10. La dégradation de la qualité de l’air est causée par des “brumes du Sahara” (lié aux transports aériens).

 

Mohammed Salah élu Ballon d’or Africain 2017

Le joueur de Liverpool réalise une fantastique saison avec son équipe après des années plus compliquées. Succès avec Liverpool, histoire avec l’Egypte: le pays des pharaons est arrivé en finale de la Coupe d’Afrique des Nations et s’est qualifié pour la Coupe du Monde 2018 pour la première fois depuis 1990. Une école a même été renommée en son nom !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *