Rattrapages du 4 octobre

Crédits photo: Duncan Usher / Solent News

Petit ours craint

L’opération a eu lieu hier matin, une ourse capturée en Slovénie a été relâchée dans le Béarn, plus précisément en vallée d’Aspe. La tentative de réintroduction s’est effectuée en hélicoptère suite aux barrages routiers érigés par des bergers anti-ours, craignant pour leurs troupeaux. L’un d’eux déclarait au micro de France 3 « qu’il y aurait du monde dans la montagne ces prochains jours. » Les bergers vont entamer une traque sans évoquer jusqu’où celle-ci ira. Le gouvernement sous la houlette du ministre François de Rugy souhaite continuer le plan en introduisant une seconde femelle en Béarn, la où se trouvent déjà deux mâles.

« Eh les réfractaires, j’étais avec le petit fillot de Charles, il m’a dit arrêtez de la ramener ! »

C’est un raccourci auquel on aimerait bien couper mais non, Emmanuel Macron n’a pas exactement prononcé ces mots. En visite à Colombey-les-Deux-Eglises, le village natal du Général de Gaulle, pour fêter les 60 ans de la Constitution de la 5e République – tout allait encore bien – le président est interpellé par une retraitée s’inquiétant pour sa faible pension de retraite. La réponse est une citation de De Gaulle, glissée à Macron quelques instants plus tôt par le petit fils du Général : « Vous pouvez parler très librement, la seule chose que vous n’avez pas le droit de faire c’est de vous plaindre. » Franc parler, arrogance ou mépris ; la langue Macron, au contraire de François Bayrou, ne laisse pas indifférent.

Dénucléarisation

La centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin, plus vieille centrale française et dossier politico-écologique épineux , devrait fermer ses portes d’ici la fin du mandat présidentiel, a déclaré hier François de Rugy sur France Info. Promesse déjà faite par François Hollande, le dossier Fessenheim ne sera désormais plus lié à celui de l’ouverture de l’EPR de Flamanville, chantier qui a déjà pris 6 ans de retard et coûté 11 milliards d’euros, pour 3 milliards prévus à l’origine.

La cyber-Russie qui cyber-attaque ?

Accusée par les Etats-Unis, le Canada, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, la Russie est à nouveau au cœur d’un cyber scandale. Des hackers russes auraient notamment introduit les sites d’agences antidopage, d’instances sportives et de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes chimiques. Ces attaques auraient lieu depuis 2014 et sont formellement démenties par Moscou. Guerre froide vibes.

Puis il y a le foot français

La soirée fut difficile pour les clubs engagés en Ligue Europa. Bordeaux s’incline sur sa pelouse 2 buts à rien face au FC Copenhague. Marseille s’adjuge d’un match nul décevant (2-2) face aux chypriotes du Limassol. Les deux clubs sont derniers de leur groupe. Enfin, Rennes perd 2-1 sur le terrain du FC Astana au Kazakhstan et passe 2e du groupe K. On aura au moins appris que le Kazakhstan était en Europe, en partie.

Ne parlez plus de fake news

La commission d’enrichissement de la langue française l’a décidé, il faudrait désormais dire “infox” pour parler d’une fake news. Un mot non identifié sur Pop-Up mais d’usage courant chez un président étasunien.

Londres réunit art nouveau et art ancien

La foire internationale d’art contemporain (Frieze) a ouvert ses portes ce jeudi à Londres, regroupant pas moins de 1 000 artistes. Art très novateur et productions plus anciennes se mêlent dans le Regent’s Park, avec l’intégration croissante d’artistes non-occidentaux, dans un événement d’habitude réservé aux artistes européens. Prenez votre billet ce soir et il vous restera deux jours pour déambuler dans les 160 galeries ouvertes.

« Anger Management »

Crédits photo: Tolga Akmen / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *