Rattrapages du 4 mars 2019

Libé se libère

Jeu de mot facile pour annoncer une décision lourde : les journalistes Alexandre Hervaud et Vincent Glad ont été licenciés de « Libération », après les licenciements de David Doucet et de François-Luc D. par les « Inrocks ». V.Glad était le fondateur du groupe, et A.Hervaud était considéré comme un « membre actif » de la firme. Ils sont tous les deux (ainsi que ceux des Inrocks) virés pour être des membres de la « Ligue du LOL », contre qui les accusations ont émergé à la mi-février. Ils étaient mis à pied depuis la révélation de leurs faits, et on leur souhaite aujourd’hui bien du courage pour retrouver un travail dans ce milieu.

Raffarin se met en Marche ?

L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a déclaré ce lundi apporter son soutien à Emmanuel Macron pour porter sa liste jusqu’aux Européennes. Selon lui, ce serait le « projet européen le plus abouti ». Il préfère ce programme à celui des Républicains car voter pour ce dernier serait « affaiblir le Président » et donc, affaiblir la France.

Après les citoyens Français, les citoyens d’Europe

Emmanuel Macron (on vient d’en parler) a sorti hier soir sa lettre aux citoyens d’Europe. Dans les grandes lignes, on peut y lire son entrain pour la continuité de l’Europe, pour la « réconciliation d’un continent dévasté ». Il l’a bâtie autour de trois axes, la liberté, la protection et le progrès : la liberté pour celle des démocraties, la protection pour celles des frontières – « remettre à plat l’espace Schengen » -, de la défense, et de la concurrence commerciale, et le progrès pour le social – avec par exemple un salaire minimum européen -, l’écologie, l’emploi.

Si vous voulez juger de vous-mêmes : c’est ici

La dernière lettre

Décidément, tout s’enchaîne dans ce rattrapage. Après avoir parlé de la lettre aux citoyens d’Europe d’Emmanuel Macron, parlons de la lettre de Abdelaziz Bouteflika lue par la présentatrice de Canal Algérie Nadia Madassi. Cette dernière aurait démissionné ce lundi après 15 ans de présentation du Journal Télévisé de 19h de la chaîne. Pour cause, la lettre du chef de l’Etat concernant sa candidature lui a été remise à la dernière minute – ce qui appuie les dires de plusieurs journalistes algériens estimant que leur hiérarchie leur met la pression sur la couverture de l’évènement très médiatique qu’est la candidature de Bouteflika aux présidentielles.

Du chocolat à une couleur plus écolo

Nestlé a décidé de réduire son impact écologique ! Ils D’ici 2025, l’entièreté de leurs emballages seront recyclables, et ils commencent dès maintenant : dans les prochaines semaines, une nouvelle gamme de la marque apparaîtra, la « All Natural ». Cette dernière sera composée de poudre de cacao « équitable ». La célèbre boîte jaune restera donc en rayons un petit moment, mais c’est déjà un pas pour la planète de la part d’une des plus grandes marques d’alimentation.

Le Firestarter s’est éteint

Ce lundi est mort Keith Flint, l’iconique chanteur du groupe The Prodigy. Ses yeux fardés de noir étaient une grande caractéristique de ce chanteur, danseur et parolier à succès. Il a mené son groupe à la gloire lorsqu’il a pris le micro en 1996. Personne ne sait encore si le groupe, qui a perdu un de ses piliers, sera sur la scène des Eurockéennes de Belfort le 7 juillet.

Beverly Hills sans Dylan

Le célèbre acteur de la série à succès Beverly Hills 90210, Luke Perry, est décédé hier matin d’une attaque cérébrale, ayant eu lieu le 27 février. Il apparaîtra néanmoins à l’écran devant la caméra de Quentin Tarantino, pour Once upon a time in Hollywood, cet été.

6 mois de prison

Le frère de l’auteur de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg le 11 décembre a été condamné à 12 mois de prison pour avoir proféré des « menaces de mort en récidive », dont 6 mois avec sursis. Il avait posté sur son compte Facebook plusieurs messages, comme des paroles ne présageant pas le meilleur de son frère, accompagnées d’une photo d’armes et d’un gilet pare-balles.

 

Crédits photo : Nestlé

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *